Deviner le sexe des utilisateurs, une priorité de Twitter

Le réseau social Twitter donne la possibilité à ses membres d’indiquer leur sexe dans leur profil. Néanmoins, une grosse majorité d’utilisateurs préfère ne pas renseigner cette information. Pour cibler sa publicité, le réseau social parviendrait à déterminer l’identité sexuelle de 90% de ses utilisateurs.

© AFP

Selon plusieurs études, 2 à 5% des membres du réseau social Twitter indiquent leur sexe sur leur profil. Cette information, non-obligatoire pour s’inscrire sur le réseau, est pourtant d’une importance capitale pour le réseau social qui utilise divers signaux contextuels pour définir l’identité de ses membres.

L’intérêt? Délivrer de la publicité ciblée. Le réseau social, qui tire la plupart de ses revenus de la publicité, tente par tous les moyens de proposer du contenu susceptible d’éveiller l’attention de ses utilisateurs. Une jeune femme recevra donc probablement davantage de tweets sponsorisés concernant des produits cosmétiques qu’un homme, qui sera plus susceptible de réagir à une information concernant un film, un jeu vidéo ou un match sportif.

Dans un billet, April Underwood, en charge des revenus chez Twitter, explique que le réseau social utilise des signaux contextuels pour définir l’identité de ses utilisateurs. Outre le nom de l’utilisateur, le réseau social s’intéresse beaucoup aux profils suivis par ses membres. Avec ces quelques données uniquement, Twitter serait capable de définir l’identité sexuelle de 90% de ses utilisateurs.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.