Après avoir déjà apporté une série de modifications à son système d’algorithmes qui gère la mise en avant des statuts et publications, Facebook s’apprête à rénover complètement son système et à chambouler les habitudes des utilisateurs… Vous pensiez que Facebook en avait fini avec ses mises à jour importante de son algorithme? Vous vous trompiez, car le réseau ne fait que débuter les grands chambardements. Son nouvel algorithme permettra de mettre davantage en avant les publications ayant reçu un grand nombre de notifications “j’aime” ainsi que les statuts qui ont été volontiers partagés. Une nouvelle qui réjouit déjà certains utilisateurs mais effraye également une bonne partie des médias. De plus en plus utilisé comme un outil de lecture des flux RSS par les internautes, Facebook devrait bientôt bouleverser nos habitudes en changeant les règles du jeu. Ainsi, ce ne seront plus les derniers articles qui seront mis en avant mais les articles les plus populaires. Une mesure déjà applaudie par certains bloggueurs mais pas forcément par la presse et les médias, qui voient déjà cet ajout d’un mauvais oeil. Et pour cause puisque l’utilisateur lambda a davantage tendance à “liker” un statut loufoque, une anecdote ou une image drôle qu’une actualité ou une chronique. L’intérêt pour Facebook? Pousser les entreprises et médias à “investir” dans de la promotion d’article. Si le plan se déroule correctement, les médias et marques pourraient dépenser plusieurs dizaines d’euros par an pour avoir la chance de figurer dans les flux des internautes. Si les bloggueurs à scandale se réjouissent déjà de l’implantation de ce nouvel algorithme, les PME et les administrateurs de sites amateurs risquent de très mal vivre ces chambardements. Reste donc à voir exactement quel impact ces nouvelles mesures auront sur le net et surtout si les revenus générés par ce nouvel algorithme seront à la hauteur de l’attente des investisseurs… On en parle sur le forum.