C’est le 26 octobre prochain que la petite tablette hybride de Microsoft sera disponible à la vente en Belgique et dans le reste du monde. Si la plupart des détails techniques sur l’engin étaient connus de longue date, certaines précisions devaient encore être apportées par le constructeur. La Surface est la petite nouvelle de Microsoft. Il s’agit d’une tablette hybride tournant sous Windows 8, proposée en plusieurs formats, entièrement tactile et surtout accompagnée d’une “touch cover”, un fin clavier détachable qui permet de transformer à volonté la tablette en mini-ordinateur portable. Microsoft s’aligne sur Apple En Belgique, la Surface sera vendue à partir de 489€. Pour ce prix, l’utilisateur recevra la tablette dans son modèle 32 Go, mais pas le clavier détachable. Il faudra compter 100€ de plus pour y avoir droit. Le modèle 64 Go, lui, sera disponible à 694€. Sans grande surprise, Microsoft s’aligne donc sur le prix de l’iPad, avec néanmoins une toute petite différence au niveau de la mémoire pour le modèle le moins cher, qui devrait permettre à la Surface de se démarquer. Plus qu’une simple tablette Mais ce qui devrait jouer le plus en faveur de la Surface, ce n’est pas tant son prix mais bien ses caractéristiques. Tout d’abord, l’appareil tourne sous Windows 8, ce qui lui promet un bel avenir côté applications et fonctionnalités. Ensuite, elle est issue d’un système beaucoup plus ouvert que celui de l’iPad, ce qui ouvre aussi de nouvelles possibilités aux possesseurs de cette tablette… Côté connectivité par exemple, elle pourra compter sur un port USB 2.0, une sortie audio jack et une sortie vidéo HD. Compatible Wifi et Bluetooth elle embarque pratiquement toutes les mêmes fonctionnalités que celles de l’iPad de dernière génération avec un écran un peu plus large mais une moins grande densité de pixels. Ses plus gros atouts? Son côté professionnel, ses caractéristiques hybrides et surtout son clavier détachable. Son succès dépendra pourtant avant tout de l’intérêt du public. L’arrivée de Windows 8 représente un test grandeur nature pour Microsoft, à l’origine de tout un rebranding de ses différents services et produits, et surtout une occasion de se moderniser aux yeux du grand public. Le retard accumulé face à Android et iOS risque pourtant de causer du tort à la Surface. D’ailleurs, les prévisions de Microsoft restent dans le domaine du réalisable puisque Redmond prévoirait 3 à 5 millions de tablettes pour la période de lancement… Plus que jamais donc, le succès sera à confirmer sur le long terme. On en parle sur le forum.