Facebook rénove son système d’aide aux utilisateurs en déployant un nouveau centre d’aide, censé répondre à toutes les questions des membres, et un centre d’assistance, qui permet de signaler du contenu abusif. Des nouveautés qui tombent à pic après le scandale du faux-bug… Le scandale du faux-bug de Facebook aura sans doute fait son petit effet au QG de la firme puisque le réseau social a déployé aujourd’hui un nouveau centre d’aide au design beaucoup plus moderne et censé répondre à toutes les questions des utilisateurs. “Même si les fonctionnalités de Facebook sont conçues pour être aussi intuitives que possible, nous savons que les utilisateurs peuvent parfois avoir besoin d’un peu d’aide” explique le réseau social dans un communiqué. Plus simple à utiliser que le précédent centre d’aide, la nouvelle édition de cette foire aux questions donne un vaste aperçu des règles d’utilisation de Facebook et permet de comprendre le fonctionnement du site de A à Z. En quelques clics seulement on apprend ce qu’est une “timeline”, comment réinitialiser son mot de passe, élargir l’audience de ses pages ou changer le statut de sa relation amoureuse. Ultra complet, le nouveau centre est beaucoup plus rapide, précis et offre une multitude d’informations très utiles pour ceux qui débutent sur le réseau social. Il permet également de mieux comprendre le fonctionnement des règles de confidentialité de Facebook. Parallèlement, Facebook lance également un espace assistance dans le reste du monde, après l’avoir rendu opérationnel dans une poignée de pays. Ce centre permet de suivre de près les “rapports” que vous envoyez à Facebook en cas de signalement de contenu abusif. L’espace assistance offre non seulement une meilleure transparence mais aussi un suivi complet des activités de signalement. Ainsi, lorsque l’utilisateur introduit un signalement de contenu abusif (pour des injures par exemple, un contenu obscène, des images de nudité,…), il peut désormais recevoir une notification qui l’informe que l’équipe technique de Facebook vient de traiter son dossier. Ce nouveau système permet de rendre Facebook plus proche de ses utilisateurs en ouvrant la porte aux interactions et en assurant le suivi des plaintes avec les membres. Cela permet également à l’utilisateur de comprendre pourquoi Facebook a décidé de ne pas agir dans certains cas, et de prendre des mesures dans d’autres. Beaucoup plus transparent, le “nouveau” Facebook a le mérite de faire des pas de géant au niveau de la qualité des services. On en parle sur le forum.