Windows 8 : rien n’est gagné pour Microsoft

Si Microsoft mise très gros sur Windows 8, la nouvelle version de son système d’exploitation représente un très gros challenge pour Redmond, qui n’est pas gagné d’avance. Selon les premières études, l’adoption de Windows 8 sera fortement inférieure à celle de Windows 7 les premiers jours.

Le succès de Windows 8 pourrait donc se situer sur le long terme. C’est à peu de choses près ce que révèle une étude de Net Applications. Disponible en bêta depuis un moment, Windows 8 n’a converti que 0,33% des utilisateurs mondiaux, contre 1,64% à l’époque du pré-lancement de Windows 7. Des différences notoires qui témoigneraient du manque d’attractivité de l’OS de Microsoft pour le grand public.

Vivement critiqué pour son interface conçue pour le tactile et la fermeture de son système, Windows 8 n’a pas convaincu beaucoup de professionnels non plus. Intel taclait récemment Microsoft en laissant sous-entendre que l’OS n’était pas fini pour son lancement, le 26 octobre prochain, et le développeur du très populaire Minecraft, Notch, soulignait pas plus tard qu’avant hier que son titre ne bénéficierait d’aucune optimisation pour l’OS. De Mojang à Valve, nombreux sont ceux à ne pas y voir de révolution. A vrai dire, une grosse partie de la communauté PC y voit un retour en arrière qui pourrait coûter très cher à Microsoft.

La fermeture du Marketplace notamment, le Store de Microsoft, qui donnera accès à des milliers d’applications et jeux expressément sélectionnés par Redmond, inquiète les systèmes tiers, tels que Steam, qui y voient une concurrence déloyale indirecte.

Sur PC, rien n’est gagné donc. En ce qui concerne l’univers tactile en revanche, tous les indicateurs sont au vert. La Surface est attendue de pied ferme par toute une communauté, les fabricants se bousculent pour sortir leurs propres tablettes et une multitude d’appareils devraient être disponibles en fin d’année. Difficile donc de ne pas voir l’OS rapidement démarrer et conquérir petit à petit ce marché très juteux qui appartenait jusqu’à présent quasi exclusivement à Apple.

On en parle sur le forum.

[ Source : Slashgear ]

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.