Vous l’avez sans doute remarqué depuis plusieurs semaines : Twitter vous envoie de plus en plus de notifications par emails. En réalité, le réseau social tente tout simplement de générer davantage de trafic. Petit guide de réduction du spam… Le réseau social Twitter envoie de plus en plus facilement des notifications par email, que ce soit pour vous avertir d’un retweet, de tweets qui pourraient vous intéresser ou de quelques modifications apportées au service. En réalité, la firme américaine tente par tous les moyens d’attirer du trafic. Face à cette avalanche d’emails, l’utilisateur a généralement trois solutions majeures : renvoyer les emails en question directement vers le contenu indésirable, supprimer son compte Twitter ou réduire le nombre de notifications. En vous rendant directement sur www.twitter.com/settings/notifications vous découvrirez qu’il est ainsi possible de sélectionner quelles notifications vous souhaitez recevoir en cochant / décochant certains éléments, avant de sauvegarder les modifications. Ces nouvelles options ont été installées à l’insu de l’utilisateur. En d’autres termes, Twitter a volontairement ajouté de nouveaux flux de notifications qui ont été activés par défaut. D’après The Next Web, le nombre de notifications aurait triplé en quelques années, entrainant la grogne de certains utilisateurs, las d’être spammés avec du contenu peu enclin à les intéresser. Paradoxalement, cette nouvelle politique pourrait coûter du trafic au réseau social, de nombreux utilisateurs ayant indiqué avoir l’intention de se désabonner de toutes les notifications. On en parle sur le forum.