S’il n’a pas gagné la guerre des smartphones, Nokia est sur le point de jouir d’une position dominante sur le marché des systèmes de navigation intégrée. La firme scandinave équipe désormais quatre véhicules sur cinq dans le monde. En 2007, lorsque Nokia a racheté Navteq pour 5,7 milliards d’euros, la plupart des analystes ont vu d’un très mauvais oeil la décision du groupe scandinave de dépenser une telle fortune alors que son business mobile commençait déjà à décroitre. En réalité, il se pourrait bien que Nokia ait réalisé l’une des meilleures opérations financières de ces dernières années. De nouveaux partenaires Présent au Salon mondial de l’Automobile à Paris, Nokia a annoncé qu’il équipe désormais quatre systèmes de navigation intégrés sur cinq. Un exploit rendu possible grâce à de nouveaux accords passés avec les constructeurs Mercedes, BMW, Volkswagen et Hyundai, qui rejoignent la longue liste de clients de la firme scandinave. Il y a quelques jours, Nokia annonçait avoir également récupéré un nouveau client de taille : Amazon. Loin de limiter l’usage de ses cartes et de son système de navigation aux utilisateurs de smartphones, Nokia a fait le choix d’en faire un business à part entière, qui fonctionne aussi bien auprès des fabricants de véhicules que des géants de l’industrie technologique. Sa réputation et son expérience dans le domaine lui assurent un soutien sans faille de certains partenaires, qui se réjouissent de pouvoir profiter de services sur mesure. Une stratégie qui porte enfin ses fruits Depuis plusieurs années, Nokia investit dans de nouvelles technologies révolutionnaires. Navteq commence petit à petit à devenir un standard pour la géolocalisation, tandis que PureView, la technique de photographie révolutionnaire de Nokia, débute seulement. En rachetant Navteq en 2007, juste avant de voir ses revenus diminuer de manière exponentielle, Nokia a acquis une valeur stratégique importante et un partenaire qui lui permet aujourd’hui de récolter le fruit de cette alliance. Son ennemi de longue date, Tom-Tom aurait en effet pu profiter de la santé financière du constructeur de smartphones pour acquérir cette firme qui était sans doute la clé principale de ce marché. Contraint de se rabattre sur Tele-Atlas, TomTom aura dépensé seulement 1,8 milliard d’euros pour en faire l’acquisition. Une opération nettement moins couteuse qui ne se sera pas montrée aussi fructueuse que la relation entretenue par Navteq et Nokia. Désormais présent dans la plupart des systèmes de navigation intégrés aux voitures, Nokia peut se vanter d’avoir la main mise sur un marché juteux et en plein expansion. Mais cela sera-t-il suffisant pour rassurer les marchés? Pour ce qui est des autres marchés, les premiers effets de la nouvelle stratégie du groupe scandinave ne devraient se faire ressentir qu’à partir de 2013… On en parle sur le forum. [ Source : TNW ]