Bug Facebook : un faux-scandale de 2011 sans suite

Y a-t-il réellement eu un bug provoquant l’apparition de nombreux messages privés des utilisateurs sur leur Timeline ou non? La question reste sans réponse. Hier, le CNIL rencontrait les équipes de Facebook pour discuter du problème. Parallèlement, la presse a remis la main sur un scandale de 2011, qui avait éclaté en Finlande. L’histoire du bug ne serait pas totalement neuve…

L’histoire s’est déroulée en 2011, en Finlande. A l’époque, des membres du réseau social avaient mis la main sur des messages apparemment privés réapparus sur leur timeline. Les médias du pays s’étaient rapidement emparés de l’affaire sans que Facebook ne donne aucune suite au scandale…

Plusieurs mois après les utilisateurs finlandais, certains membres français du réseau social ont remarqué les supposés messages privés et alerté immédiatement les médias. L’affaire de 2011 n’ayant fait aucun bruit chez nous, les médias francophones se sont à leur tour emparés de cette histoire…

Le “bug”, si tant est qu’il existe, n’est donc pas nouveau. Le communiqué de Facebook sur le sujet est même scrupuleusement identique au communiqué fourni en 2011. D’après les responsables du réseau social, il ne s’agirait pas d’un bug mais bien de messages privés échangés sur les murs des utilisateurs. Le changement d’interface de Facebook aurait provoqué la réapparition des messages sur le mur. Assez étrangement, si Facebook était au courant du problème, il n’a pas jugé bon de corriger ce petit désagrément qui a causé quelques frictions entre certains membres du réseau social.

Hier, le CNIL français a finalement rencontré l’équipe de Facebook. Visiblement, aucune mesure n’a été prise à l’égard de Facebook, le réseau social restant sur sa position de démenti. Le CNIL a par ailleurs décidé de lancer des investigations complémentaires qui permettront peut-être d’éclairer cette affaire.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.