Facebook demande à ses membres de dénoncer les pseudonymes

Facebook s’est lancé depuis longtemps dans une véritable croisade contre les membres utilisant des pseudonymes à la place de leur vrai nom. Visiblement, le réseau social est passé à la vitesse supérieure en lançant une nouvelle initiative qui risque bien de faire grincer des dents…

Votre réponse est anonyme et n’aura pas d’impact sur le compte de votre ami. S’agit-il du vrai nom de votre ami?” demande Facebook à ses membres par le biais d’un petit encart destiné aux amis de membres suspectés d’utiliser un faux compte ou un pseudonyme à la place de leur vrai nom. Une initiative qui fera sans aucun doute grincer des dents et montre surtout la volonté du réseau social de mettre un terme à l’utilisation de pseudonymes sur son site.

Les membres du réseau qui se verront poser cette question ne pourront quitter la fenêtre et devront impérativement répondre à la question par “oui”, “non”, “je ne connais pas cette personne” ou “je n’ai pas envie de répondre”.

Facebook justifie cette politique par l’importance de la sécurité sur son réseau, l’identité réelle de personnes permettant de reconnaitre plus facilement le membre.

La dénonciation, totalement anonyme, n’aurait aucun impact sur l’existence du compte, Facebook assurant que cette nouvelle mesure vise juste à étudier le comportement des membres du réseau social. En revanche, il est important de souligner que les faux comptes – notamment les gens qui se font passer pour d’autres personnes – sont supprimés aussitôt repérés.

On en parle sur le forum.

[ Source : TNW ]