75% des véhicules se conduiront eux-mêmes en 2040

L’avenir est à portée de main. Depuis quelques années, plusieurs firmes, dont Volvo, investissent dans la conduite automatisée. Cette technologie, qui a fait des avancées majeures ces derniers mois, pourrait représenter jusqu’à 75% du trafic routier en 2040.

D’après l’IEEE (Institute of Electrical and Electronic Engineers), la conduite automatisée devrait représenter jusqu’à 75% du trafic routier en 2040. Selon l’organisme, la conduite automatisée deviendra petit à petit la nouvelle norme. Elle permettra non seulement d’éviter les accidents mais aussi d’empêcher les infractions au code de la route.

L’IEEE révèle cependant que le plus féroce adversaire de la conduite automatisée devrait être les conducteurs, qui n’accepteront pas tous cette technologie. L’institut estime que minimum 25% des automobilistes refuseront de passer à cette nouvelle technologie d’ici 2040.

Dans certains pays, la conduite automatisée devrait plus facilement être acceptée que dans d’autres. On pense notamment à la Chine, où les conditions de trafic peuvent être épouvantables, ou aux Etats-Unis, où le public a déjà intégré les voitures automatiques et est généralement beaucoup plus tolérant vis-à-vis des nouvelles technologies. Les énormes économies en carburant devraient néanmoins permettre de convertir de nombreux automobilistes.

D’après l’IEEE, l’automatisation progressive de la conduite permettra de modifier le comportement des automobilistes. D’ici quelques années, le freinage automatique devrait se généraliser, et les voitures se gareront par elles-mêmes.

Il y a quelques semaines, Volvo démontrait que la conduite groupée et totalement automatisée était déjà devenue une réalité. Reste donc à présent à voir si les constructeurs de voiture se mettront d’accord sur la politique à adopter pour cette transition qui devrait prendre une génération complète.

On en parle sur le forum.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.