Le mini-scandale provoqué par la vidéo de Nokia mettant en avant les vertus de son Lumia 920 n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de publicité mensongère. Retour sur quelques scandales qui ont marqué les esprits… Un cliché pris avec le Nokia Lumia 920, cette fois bien réel. La publicité mensongère, un dénominateur commun Lorsqu’on jette un petit coup d’oeil à l’historique des marques, on se rend compte que rares sont celles à avoir joué franc jeu avec leurs clients. La publicité mensongère fait partie intégrante des campagnes marketing du secteur high-tech pour la simple et bonne raison que les fabricants sont obligés d’impressionner les clients pour vendre. Sortir du rang devient de plus en plus difficile, même pour des multinationales. La publicité mensongère peut parfois être très difficile à définir. Qu’est-ce qui différencie des promesses non-tenues d’une vidéo promotionnelle tournée avec un appareil professionnel plutôt qu’un smartphone? Au final, pas grand chose, puisque le consommateur est dans les deux cas lésé. Que ce soit dans le milieu de la photographie, des jeux vidéos, des smartphones voire même des téléviseurs, tous les constructeurs ont tendance à nous en mettre plein les yeux avec des photos et vidéos alléchantes que nous ne serons jamais capables de reproduire. Un nouveau Reflex Nikon ou Canon par exemple, est généralement capable de réaliser des photos exceptionnelles, mais encore faut-il que le photographe ait du talent et sache utiliser PhotoShop. A leur manière, les photos retouchées sont elles-mêmes de la publicité mensongère. Même constat pour le jeu vidéo. Il y a quelques années, les éditeurs n’hésitaient pas à utiliser des images de synthèse pour de brefs spots publicitaires, plutôt que d’afficher le jeu dans sa forme réelle. Sony notamment, en avait fait les frais avec sa PlayStation 2. Les téléviseurs 4K, récemment présentés à l’IFA, font également des promesses qu’ils ne pourront jamais tenir, pour la simple et bonne raison que même le Blu-Ray n’offre pas une résolution mettant à profit les capacités de ces téléviseurs. Enfin, dans le secteur des smartphones, nombreux ont été les fabricants accusés de publicité mensongère, que ce soit Apple avec Siri, Nokia avec son 920 ou Google avec ses Google Glass. Les exemples sont légion et tous les fabricants ou presque sont logés à la même enseigne. Apple et le scandale Siri Vendu comme une véritable révolution, l’assistant audio Siri a très rapidement suscité les moqueries des utilisateurs. Même si le système de reconnaissance vocal est sans doute l’un des plus performants sur smartphones, cela ne l’empêche pas de ne pas toujours fonctionner correctement. Les quelques spots publicitaires mettant en scène des célébrités en train d’utiliser l’assistant Siri ont suscité l’indignation de certains utilisateurs, qui s’en sont pris à Apple pour publicité mensongère. Certains sont même parvenus à prouver que quelques-unes des questions posées par les célébrités en question à Siri ne menaient pas forcément aux réponses montrées dans les spots publicitaires. Depuis, les vidéos parodiques se multiplient sur Youtube… Google et ses Glass L’annonce des Google Glass a suscité un intérêt prononcé des médias et du public pour cette technologie révolutionnaire développée par Google. Il faut dire que les quelques spots publicitaires présentés par Google donnaient l’eau à la bouche, entre l’interface sobre mais stylée, la possibilité de prendre des photos et vidéos, de naviguer dans les rues à l’aide d’un GPS et de contacter un ami par SMS ou appel téléphonique. Sauf que, en réalité, la plupart de ces fonctionnalités ne marcheront que si l’utilisateur dispose d’un smartphone sur lui et le connecte via Bluetooth. Le clip vidéo mettant en scène l’arrivée de l’équipe Project Glass à l’IPO de Google semait à plus d’un titre le trouble dans l’esprit du consommateur. Tout semblait avoir été fait pour que les personnes visionnant la vidéo pensent que celle-ci avait été tournée avec les Glass, alors qu’en réalité, quelques passages seulement étaient tirés de l’enregistrement des lunettes. Le concept, aussi génial soit-il, en prend forcément un très grand coup… Le cas Nokia Enfin, bien sûr, il y a le cas Nokia et ce fameux 920, qui a créé une petite polémique hier. Le clip vidéo diffusé lors de la conférence présentait la stabilisation d’image Pureview, capable d’améliorer la qualité des vidéos prises avec le smartphone au point de les rendre beaucoup plus fluides et stables qu’avec un smartphone traditionnel. Le concept en lui-même a de quoi faire pencher la balance en faveur du constructeur, sauf que la vidéo réalisée avec le mode de stabilisation activé a en réalité été tourné à bord d’un minivan avec une caméra professionnelle… Nokia s’est évidemment empressé de s’excuser pour cette publicité mensongère et a rapidement diffusé un autre mini-clip, cette fois réellement tourné avec le 920. Le résultat est certes un peu moins époustouflant mais reste apparent. La publicité mensongère fait partie du marketing Difficile de supporter la politique des constructeurs, même si au final, on se rend souvent compte que la publicité mensongère est un mal nécessaire dans cet environnement. D’une part, parce qu’il est souvent très difficile d’exposer des images finales provenant de ce type de produit alors qu’il n’en est souvent qu’au stade de prototype et que par conséquent la qualité de la vidéo ou des photos prises avec est encore en-dessous du résultat final. Il n’y a donc rien de surprenant à ce que ces compagnies engagent des professionnels pour créer des vidéos conceptuelles présentant les qualités du produit en simulant leur fonctionnement. C’est le cas du 920 bien sûr, mais également des Google Glass, le tout premier clip vidéo du produit n’étant qu’une vidéo conceptuelle. Si cette stratégie permet au constructeur de susciter l’intérêt du consommateur pour ses produits, elle le désert également à plus d’un titre si les qualités du produit final ne parviennent pas à égaler celles du produit présenté dans la campagne publicitaire. A plus d’un titre, user de publicité mensongère est donc un risque souvent nécessaire pour les géants de l’industrie. Ensuite, il y a bien sûr le côté promotionnel. Difficile de vendre un produit avec une vidéo de qualité amateur lorsqu’on sait qu’un clip vidéo tourné par un professionnel et vendu comme une reproduction fidèle à la réalité suscitera sans doute un plus gros buzz. De par ses habitudes d’achat, c’est finalement le consommateur qui se rend directement responsable de cette publicité mensongère, qui n’est qu’un reflet de ses attentes. Difficile en effet d’imaginer le 920 se vendre par palettes entières si le seul clip diffusé avait été le premier… Même constat en ce qui concerne Siri et les Google Glass. Qu’on le veuille ou non, la publicité mensongère fait partie intégrante du marketing et c’est finalement au consommateur de se tenir bien informé sur les différents produits mis à sa disposition. Davantage considéré comme un enrobage que comme une arnaque, la publicité joue toujours un rôle prédominant dans le succès d’un nouveau produit. Et tout comme lors d’un entretien d’embauche, c’est à l’entreprise de se présenter sous son meilleur jour, quitte à user d’artifices. Une méthodologie finalement très humaine… On en parle sur le forum.