Ventes de smartphones : Samsung domine, Apple en recul, Sony de retour

Au second trimestre de l’année, les ventes de smartphones ont progressé de 26% en Europe de L’Ouest. Si Samsung garde son emprise sur ce secteur avec pas moins de 12 millions de smartphones vendus sur cette période, certains autres constructeurs parviennent à tirer leur épingle du jeu. C’est notamment le cas de Sony, qui relève enfin la tête après une période douloureuse.. Apple, lui, perd 19% de parts de marché.

Selon IDC, les ventes de smartphones ont bondi de 26% en Europe de l’Ouest mais affichent un recul d’1,9% au niveau global. 42,1 millions de smartphones ont été vendus sur cette période dans le monde. Samsung, le géant mondial de l’électronique, est parvenu à écouler 12 millions de terminaux. Les ventes du coréen ont bondi de 148% sur cette période, notamment grâce à la sortie du Galaxy S3. Plus que jamais, la marque Galaxy semble porter chance au coréen, qui a profité de l’IFA pour dévoiler deux nouveaux modèles : la tablette-smartphone Galaxy Note 2 et l’appareil photo sous Android Galaxy Camera. Le géant tentera cependant d’étendre ses activités dès la fin d’année en sortant également un smartphone sous Windows Phone 8 et en lançant une nouvelle gamme de produits Windows 8 – les Ativ.

Apple, lui, accuse le coup. Le géant américain n’avait sorti aucun nouveau smartphone cette année, et le consommateur semble bien décidé à attendre la sortie de l’iPhone 5 pour acheter à nouveau du Apple. Du coup, l’entreprise affiche une baisse de ses parts de marché de 19%. Apple n’a vendu “que” 5,2 millions d’unités au second trimestre de l’année. En théorie, les chiffres devraient à nouveau progresser au mois de septembre puisque le lancement de l’iPhone 5 est attendu pour la fin du mois…

Les autres constructeurs affichent des performances en rapport avec leur popularité. BlackBerry, qui s’effondre à l’international, affiche une chute vertigineuse de 37% sur ce trimestre. Le géant canadien n’occupe plus que 7% des parts de marché. La sortie de son nouvel OS, très attendue, et des nouveaux modèles de smartphones, cette fois tactiles, se fait attendre de pied ferme.

Sony, lui, semble avoir su tirer parti du relâchement d’Apple et de l’échec de RIM. La firme japonaise affiche des chiffres en hausse de 25%, permettant à la compagnie de décrocher 7,3% de parts de marché, pour arriver ex-æquo avec Nokia. Au cours du second trimestre, Sony a vendu 2 millions de smartphones, soit exactement le même chiffre que Nokia, qui reste stable malgré la sortie de nouveaux terminaux Lumia. L’examen final de la firme finlandaise se rapproche à grands pas avec la sortie de Windows 8, et il est fort probable qu’aucune décision ne soit prise avant le début d’année 2013 chez Nokia, le temps que les analystes fassent leur travail…

On en parle sur le forum.

[ Source : Business Mobile ]

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.