La page marketing de Facebook vient de publier une infographie qui entend prouver, par les faits, que Facebook est addictif. L’idée c’est de cajoler les annonceurs en leur montrant à quel point c’est une bonne idée d’investir dedans. Avec bientôt un milliard d’utilisateurs, Facebook rayonne sur les 5 continents. Ces 955 millions d’utilisateurs passent en moyenne 6 heures et 35 minutes par mois sur le réseau social. Il va sans dire qu’en terme de rayonnement, on a rarement fait mieux. C’est ce que le géant entend montrer aux potentiels annonceurs. Plus encore, le bébé de Marc Zuckerberg entend faire valoir le haut niveau d’engagement de ses utilisateurs en prouvant l’activité pharaonique produite par les “likes” et les commentaires. Chaque jour 3.2 milliards de commentaires et d’appréciation “likes” sont échangés sur le réseau. Le département marketing de Facebook assure que le retour sur investissement est assuré. Sur 60 campagnes de marketing mené par Facebook, 49% ont généré un profit cinq fois supérieur à la somme investi. Et 70% rapportent un profit 3 fois supérieur. Facebook peut s’offrir le luxe de se faire de la pub pour attirer la pub. Et il sait comment s’y prendre. D’autant plus que le bouche-à-oreille à grande échelle est une arme marketing non négligeable. Un chiffre de l’infographie annonce que l’on fait confiance à 92% aux conseils de nos amis et de notre famille. Alors que l’on croit moitié moins en la télé, radio et autres journaux. Aldwin Raoul (St-)