La condamnation de Samsung pourrait profiter à Microsoft

Condamné à une amende de plus d’un milliard de dollars, Samsung a subi un très gros revers la semaine passée aux Etats-Unis. Revers qui pourrait profiter à Microsoft d’après Ubergizmo, qui estime que les fabricants de smartphones pourraient se tourner vers la firme de Redmond et abandonner Android pour se placer sous la surveillance d’une firme plus apte à les protéger de déboires juridiques…

La débâcle de Samsung pourrait au moins profiter à un constructeur d’après Ubergizmo. Les fabricants de smartphones risquent en effet de prendre moins de risques à l’avenir, pour éviter des jugements qui pourraient leur coûter très cher, tant financièrement qu’en termes de parts de marché. Si Samsung peut encaisser une facture d’un milliard de dollars sans broncher, ce n’est pas le cas de tous les constructeurs. Encore moins lorsqu’en plus, il est question de bannissement des ventes sur l’un des plus gros marchés au monde… Cette situation pourrait donc conduire à un exode d’Android vers Windows Phone d’après Ubergizmo, qui estime que la firme de Redmond pourrait apporter un atout non négligeable sur la table, par rapport à Google. Il s’agit bien sûr de la protection juridique et du support de l’un des plus gros géants de l’industrie.

Certes, Windows Phone n’est pas encore un écosystème capable de rivaliser avec Android en termes de parts de marché, mais il grandit petit à petit. Certes, le prix des licences a de quoi refroidir, mais d’un autre côté, Redmond reçoit déjà d’importantes royalties des fabricants de smartphones Android. L’un dans l’autre, rien n’empêcherait donc les fabricants de réévaluer cette situation et de changer leur fusil d’épaule. Reste que le manque de liberté et surtout de personnalisation de l’OS demeure le plus gros frein à l’adoption de Windows Phone. Une barrière qui pourrait pousser certains fabricants à prendre le risque de poursuivre avec comme seul OS de référence Android. En d’autres termes, seul le temps dira si le jugement de Samsung a réellement eu un impact sur l’écosystème mobile.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.