Angry Birds : les produits dérivés rapportent une fortune

Rovio, le studio finlandais derrière la série Angry Birds semble bien parti pour décrocher la lune. Rien que cette année, le business des produits dérivés devrait lui rapporter plus de 400 millions de dollars.

Rovio se porte bien. Chaque nouvel épisode de la franchise Angry Birds s’écoule à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires, Activision a acquis les droits pour éditer le jeu sur consoles de salon, l’entreprise s’apprête à rentrer en bourse en 2013 et elle affiche un optimisme à toute épreuve.

En 2011, les produits dérivés de la marque rapportaient environ 200 millions de dollars. D’après Rovio, ils devraient rapporter plus de 400 millions de dollars cette année. La firme finlandaise est parvenue à créer une réelle image de marque autour de son produit, et tout semble aller pour le mieux pour elle, bien que certains craignent que cette image restreigne Rovio à ce seul et unique univers. Le succès très limité d’Amazing Alex semble d’ailleurs montrer que Rovio pourrait avoir du mal à revenir dans la course à l’innovation avec de nouvelles franchises, une fois que le buzz autour d’Angry Birds sera passé.

Heureusement pour l’entreprise finlandaise, le succès d’Angry Birds ne faiblit pas pour l’instant. Petit à petit, Rovio signe des partenariats avec les plus grandes marques mondiales, qui donnent une visibilité sans égal à la série. L’étau se resserre aussi autour des produits dérivés non-officiels, qui représentaient la plus grosse part du magot jusqu’à il y a peu, et sont petit à petit remplacés par les produits officiels gérés par les partenaires commerciaux.

Avec ces énormes revenus, Rovio semble parfaitement en mesure de gérer son entrée en bourse l’an prochain, l’entreprise ayant réussi à capitaliser son succès en misant sur la diversité de l’offre et sur des partenariats alléchants, en prenant le soin de n’oublier personne, des parcs d’attraction aux studios d’animation, en passant par les fabricants de jouets et même de jeux de société. Plus que jamais, 2012 et 2013 risquent d’être sous le signe des oiseaux en colère…

On en parle sur le forum.

[ Source : Ubergizmo ]

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.