Deezer aurait perdu 1/3 de ses abonnés

En quelques mois à peine, Deezer aurait perdu plus d’un tiers de ses abonnés. L’entreprise française se heurterait également à quelques tensions dans ses partenariats avec Orange en France, ainsi qu’à une très forte concurrence de Spotify, le géant suédois du streaming musical.

Ca va mal pour Deezer. A en croire l’Electron Libre, la plate-forme de streaming musical aurait perdu près d’un tiers de ses abonnés en quelques mois. L’entreprise, qui affichait 1,5 million d’abonnés, serait passée à seulement 1,25 million en février 2012, et à 950.000 en mai 2012. Tout cela sur une base de 20 millions d’utilisateurs inscrits. Inutile de dire que si ces chiffres s’avèrent exacts, le climat risque d’être morose cet été dans les locaux de l’entreprise française.

Il faut dire que face à Deezer, on retrouve Spotify, le géant suédois du streaming musical, qui dévore des parts de marché et ne laisse que peu de champ libre à Deezer en Europe. Aux Etats-Unis, d’autres services concurrents tels que Pandora occupent de grosses parts du marché, et dans le Benelux quelques alternatives telles que 22tracks commencent à émerger.

Pour survivre à cette crise, Deezer s’était lancé dans une série de partenariats avec des opérateurs téléphoniques en France et en Belgique. Le but était simple : offrir un bonus fort sympathique aux abonnés de la marque Orange en France, tout en boostant sa propre audience en recrutant de nouveaux membres sur base de contrats passés avec les opérateurs. Sauf que… D’après l’Electron Libre, le nombre d’activations serait très faible. A peine 20% des gens ayant l’opportunité d’accéder gratuitement aux services de Deezer grâce à leur abonnement profiteraient de ce deal… Pour Orange, la facture serait trop élevée puisque le groupe devait débourser 2,5€ par abonné (actif ou non). Pour cette raison, le groupe aurait décidé de renégocier son contrat avec Deezer. Jusque 2015, Orange se serait engagé à poursuivre le partenariat, sur base de 2€ / abonné en-dessous du seuil des 800.000 abonnés, et de 2,5€ / abonné au-dessus de ce seuil. Un contrat à l’avantage de Deezer, mais qui ne laisse rien espérer de bon pour l’avenir de la firme française, le deal laissant clairement entendre que le partenariat Deezer / Orange prendra fin dès 2015.

Du côté de ZDNet, qui est parti aux nouvelles auprès de Deezer et Orange, la situation serait au beau fixe et ne traduirait pas la réalité. La firme française se dit surprise par ces révélations. Reste qu’il est bien difficile de se faire une idée exacte du succès d’une telle opération quand on ne dispose pas de tous les éléments pour juger de l’ampleur des dégâts. Quoi qu’il en soit, Deezer devra impérativement trouver des solutions à ces problèmes et ne pas se reposer uniquement sur ces partenariats qui pourraient bien se retourner contre lui…

En Belgique, l’opérateur Belgacom, contacté par nos soins, se dit très satisfait de son partenariat avec Deezer. Le contrat étant plus récent que celui d’Orange, il devra néanmoins être évalué plus tard.

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