Les lunettes à réalité augmentée : gadget ou révolution?

Depuis leur annonce, les Google Glass ont déjà fait couler beaucoup d’encre. Mais au delà de la faculté de ce produit à attirer la convoitise du grand public, les lunettes à réalité augmentée sont-elles réellement une révolution, ou un simple gadget hors de prix? Éléments de réponse.

Le cas Google

Google n’a rien inventé. En revanche, l’entreprise californienne devrait être la première à commercialiser un modèle destiné au grand public, transformant le rêve de millions de geeks en réalité. Présentées plus tôt cette année, les Google Glass ne devraient être disponibles à la vente qu’en 2014, à un prix encore inconnu. Les développeurs pourront obtenir un prototype pour 1.500$ pour commencer à développer des applications compatibles, et ce dès 2013, mais la majorité attendra sans doute de voir comment les ventes du produit démarrent pour réellement investir dans cette technologie.

Lors de leur annonce, les Google Glass ont créé l’événement. Parce que le public pensait qu’une telle technologie appartiendrait à tout jamais à la science-fiction, parce que son utilisation semble improbable et laisse rêveuse, et parce qu’elles laissent imaginer un monde où les technologies occuperont une place primordiale et remplaceront petit à petit nos habitudes les plus simples. Cependant, les désillusions se sont suivies depuis, entre l’annonce de l’absence de 3G ou 4G, qui obligera l’utilisateur de passer par une connexion bluetooth avec son smartphone pour pouvoir utiliser les fonctionnalités en ligne, le son de très basse qualité d’après les premiers retours, la qualité des images qui porte à réfléchir après la diffusion d’un très court clip par la firme californienne, ou encore les récents débats sur les dangers de porter de tels appareils en public. La presse américaine qui a pu approcher les prototypes a un avis beaucoup plus mitigé que lors de l’annonce, sans doute lié à la toute première vidéo présentée, qui plaçait la barre vraiment très très haut et laissait présager un appareillage révolutionnaire sans en dévoiler tous les détails. Marketing oblige, la réalité devrait être toute autre.

… et tous les autres

Mais si Google devrait être le premier à rentrer sur le marché, d’autres concurrents préparent également des prototypes. On pense à Olympus notamment, qui a créé plusieurs prototypes depuis quelques années et nous a récemment surpris en dévoilant un nouveau modèle, qui “pourrait” être commercialisé un jour, mais aussi à Canon dans un contexte plus professionnel ou encore à Apple, qui a récemment enregistré un brevet relatif à ce type de technologie.

Quelques différences sont à noter entre les prototypes des concurrents puisque les iGlass d’Apple projetteraient une image dans l’oeil là où les Glass d’Olympus et Google utilisent un verre. A la différence de Google, le prototype d’Olympus n’intègrerait pas d’appareil photo et disposerait d’un design beaucoup plus classique. Nul doute que d’ici 2014 de nombreux autres constructeurs rentreront également dans la danse avec des modèles “maison”.

Gadget ou révolution?

Même s’il faudra attendre d’avoir les produits finis entre nos mains pour juger, les lunettes à réalité augmentée demeurent une technologie qui a sans doute beaucoup d’avenir mais qui devrait faire plus office de gadget que de véritable révolution lors de leur sortie sur les marchés. Si vous êtes développeur et vous intéressez à ce type de technologie, vous avez certainement déjà mis la main sur un modèle ou l’autre. Nombreux sont les constructeurs à s’y être tenté, sans être jamais parvenus à commercialiser un modèle pour le grand public. Les Google Glass devraient permettre d’ouvrir ce marché à tous. Reste que comme avec toute nouvelle technologie, le plus gros du travail doit encore être fait et il faudra sans doute attendre quelques années avant de voir des modèles plus évolués qui tiennent toutes leurs promesses.

Pour l’heure, Google a placé les fondations d’une technologie prometteuse, qui nous réserve encore quelques surprises mais également quelques désillusions. Il est fort probable qu’au début, beaucoup voient les Google Glass comme un simple gadget, mais comme tout accessoire technologique, c’est sur le long terme qu’il prendra ses lettres de noblesse et deviendra un accessoire indispensable pour tous, pour peu que cette technologie connaisse un certain succès commercial dès son lancement…

On en parle sur le forum.

 

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.