Ventes de PC : HP et Dell s’effondrent, Lenovo et ASUS explosent

Les ventes de PC continuent de souffrir au second trimestre, avec un affaiblissement des ventes de 0,1%. Les constructeurs américains sont les grands perdants sur ce marché, face à des constructeurs asiatiques de plus en plus à l’aise dans ce nouvel écosystème.

Les chiffres présentés par Gartner et IDC ont beau être sensiblement différents, ils donnent néanmoins une bonne indication des tendances du marché. En un an, le géant HP aurait perdu plus de 12% de ses volumes de ventes, de même que Dell, en retrait de 11,5%. Face à eux, les géants asiatiques sont en pleine forme, avec ASUS qui connait une croissance de 38,6%, Lenovo qui affiche des chiffres en hausse de presque 15% et Acer qui grimpe de pratiquement 4%.

Et si HP reste le leader du marché, il pourrait bien être dépassé par Lenovo dès le prochain trimestre si la tendance se confirme. Un bouleversement du marché est donc à prévoir dans un futur proche, avec des nouvelles habitudes des consommateurs qui inquiètent beaucoup les fabricants d’ordinateurs. La tablette, de plus en plus populaire, et les ultrabooks, qui se vendent moins que prévu, seraient deux raisons parmi tant d’autres de l’affaiblissement de ce marché. Et si des firmes comme Lenovo ou ASUS parviennent à tirer leur épingle du jeu, c’est principalement grâce à leur stratégie agressive sur des marchés en voie de développement. Gartner estime en effet que les nombreux rachats de Lenovo et la vente à des prix ultra-compétitifs lui ont permis de rattraper HP dans les volumes de ventes.

Sur le sol américain, HP conserve une avance importante sur ses concurrents avec 25% des parts de marché, contre 21,7% pour Dell, 12% pour Apple, 8,5% pour Acer et 8,2% pour Toshiba. Apple et les constructeurs asiatiques absents du top 5 sont les seuls à gagner des parts de marché sur le sol américain ce trimestre.

On en parle sur le forum.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.