Les supporters allemands ont gagné l’Euro 2012 sur Facebook

Les grands gagnants de l’Euro 2012, ce sont les Allemands, si tout du moins on se réfère au niveau de participation sur les pages officielles Facebook des équipes nationales durant l’Euro 2012. Assez étrangement, l’Espagne n’arrive qu’en treizième position.

Comme on peut le voir ci-dessus, Allemagne, Italie, Grèce, Royaume-Uni et Ukraine sont les pays qui ont été les mieux supportés par leurs fans sur Facebook. La nouvelle étude menée par Lewis PR et Statilizer lève le voile sur l’engagement des supporters en ligne et souligne les principaux changements repérés entre l’avant et l’après Euro 2012. Ainsi, “avant le début du tournoi, les Pays-Bas partageaient la deuxième place avec l’Allemagne au niveau de l’engagement. Si l’on s’attache au taux d’engagement réel (qui représente le nombre moyen d’interactions avec les fans sur une page Facebook), les Hollandais ont chuté à la dixième place. La Russie favorite avant l’Euro a également fait un plongeon inattendu en passant de la première à la sixième place. Les fans grecs, quant à eux, sont une des grandes surprises de l’Euro 2012 puisqu’ils sont passés de la quinzième à la troisième place.”

Cette recherche montre des résultats surprenants au niveau de l’évolution de l’engagement des fans sur les pages Facebook des équipes nationales mais pour les joueurs stars de l’Euro 2012 le classement est resté assez stable. Cristiano Ronaldo est le joueur qui a eu le plus d’activité de la part de fans sur sa page Facebook pendant le tournoi, suivi par le milieu de terrain espagnol Andres Iniesta. Sergio Ramos a été étonnamment performant sur et en dehors du terrain. Le défenseur du Real Madrid a fait son entrée dans le top onze de l’équipe pendant le tournoi, alors qu’avant le début de l’Euro, l’activité de ses fans sur sa page Facebook était plutôt faible.

Pieter De Wit, expert en réseaux sociaux chez Lewis PR Belgique indique : “Il est intéressant de voir que certaines équipes et joueurs ont amélioré la façon dont ils interagissent avec leurs fans sur Facebook pendant le tournoi. Néanmoins, plusieurs grosses équipes n’ont pas vraiment amélioré leur engagement avec les fans. Certaines d’entre elles ont même obtenu un score final pire qu’avant le début de l’Euro. Une occasion manquée car au fur et à mesure du tournoi,  on remarque que les fans se sont de plus en plus tournés vers les médias sociaux pour soutenir leurs équipes nationales et leurs joueurs préférés. Les pages Facebook des équipes sont donc une excellente plate-forme de connexion avec leurs fans. “

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.