Alors qu’Intel avait présenté les ultrabooks comme un succès assuré pour les constructeurs, il semblerait que la réalité soit très différente des objectifs de la firme. Sur le premier semestre de l’année, 500.000 ultrabooks se sont vendus, contre plus de 2,8 millions de MacBook sur le second trimestre de 2012 uniquement… Ca va mal, très mal même pour Intel, qui pensait faire des ultrabooks la grande tendance de 2012. Au contraire, il semblerait que les PC portables ultra-fins d’Intel soient un échec considérable pour la firme, qui comptait en écouler plusieurs millions en quelques mois et qui se retrouve avec seulement 500.000 appareils vendus en 6 mois. Pas de doute, l’année 2012 ne sera pas celle des ultrabooks. En revanche, Apple fait un carton sur le même segment, avec plus de 2,8 millions de MacBook vendus en un trimestre. La firme californienne écrase les autres constructeurs d’ordinateurs sur son propre terrain et semble bien décidée à ne pas leur laisser un seul centimètre pour progresser. Seul espoir à présent pour Intel : Windows 8, qui pourrait jouer un rôle crucial dans l’accélération des ventes d’ultrabooks. Pour beaucoup d’experts, les consommateurs attendent l’arrivée de Windows 8 pour avoir droit à un OS flambant neuf en plus de leur ordinateur portable. Mais cela sera-t-il suffisant pour rétablir le cap et remplir les objectifs? Les ultrabooks restent un produit qui séduit mais qui prend du temps à s’installer et effraye les puristes, de par l’absence de lecteur CD / DVD. Ce qui est certain, c’est que la fin d’année jouera sans doute un rôle primordial pour l’avenir de la gamme. On en parle sur le forum. [ Source : ZDNet ]