Firstsight : un outil de drague 3.0 développé par un étudiant Bruxellois

Frustré d’avoir loupé quelques belles rencontres, l’étudiant bruxellois Sacha Schmitz a mis au point Firstsight, une plateforme sur Internet qui permet à deux personnes, s’étant déjà croisées dans la vraie vie, de se retrouver en réel. Un concept qui s’étoffera prochainement grâce à l’arrivée d’une application mobile.

Elle était blonde et portait une écharpe rouge : des éléments précieux qui faciliteront Firstsight à retrouver cette rencontre...

Imaginez la scène suivante, vous vous trouvez dans un bus et votre regard croise celui d’une jolie demoiselle (ou inversement). Elle vous sourit, quelque chose se passe… Mais malheureusement, ce petit instant magique s’interrompt brutalement lorsque cette charmante personne arrive à destination et descend du bus. Par peur de paraître ridicule ou parce que vous êtes tout simplement timide, vous n’avez pas osé faire le premier pas. D’où l’idée de l’étudiant bruxellois Sacha Schmitz (23 ans), de mettre au point un outil permettant de “re-connecter” les personnes après une telle situation. Une situation vécue à maintes reprises par cet étudiant de dernière année de Master en Ingénieur de Gestion à l’ULB. Ce dernier s’est toutefois fait rassurer par quelques amis qui lui ont signalé qu’il n’était pas le seul “looser” à vivre ce type de situations… embarrassantes.

Éliminer les frontières entre les personnes en leur donnant un moyen indirect de communication

Sacha Schmitz

Entrepreneur dans l’âme, Sacha Schmitz a alors imaginé et créé Firstsight, un site internet sur lequel il possible de créer des “flash”. Un flash signifie qu’une personne répondant à des critères d’appréciation physique d’une autre se trouve à un certain endroit à un certain moment. Son idée est donc de proposer un site qui a pour vocation d’être gratuit, anonyme et qui, au travers d’un algorithme, permet à des personnes de “re-rentrer” en contact.

Lancé en novembre de l’année dernière, le site n’a pas manqué de déjà rencontrer un franc succès. Une réussite due notamment aux moyens de communication que le jeune entrepreneur a mis en place : une vidéo promotionnelle ayant créé un mini-buzz sur son campus ainsi que la distribution de “flyers” dans les bibliothèques en période de blocus, “Histoire de bien corrompre leurs études”, nous indique-t-il non sans humour. Et le succès fut rapidement au rendez-vous puisque en l’espace d’un mois et demi d’activité seulement, près de 90 personnes se sont “re-rencontrées”.

Les mois passant et toujours “au taquet” de poursuivre le développement de son projet, Sacha Schmitz a eu l’idée de frapper à la porte de l’événement BeMyApp qui s’est déroulé au début du mois mois à l’ICab de Bruxelles. Ce dernier y a “pitché” son concept et l’envie de le voir décliné en… une application mobile. Une idée qui a visiblement réussi à séduire le jury du premier événement de BeMyApp en Belgique : le jeune entrepreneur, accompagné d’une équipe de développeurs (PinchProject), ont remporté la première place! “Oui effectivement, on a gagné mais la concurrence était rude; les projets bien élaborés et les équipes solides. BeMyApp nous a apporté une grosse visibilité dans le petit réseau tech-startup bruxellois et belge mais nous donne également de la crédibilité puisque ce projet peut paraitre trop innovant ou trop en avance avec l’état du marché belge actuel.”

Un outil de drague 3.0

D’ici quelques mois et si tout se passe comme prévu, Firstsight devrait donc être en mesure de rendre disponible son application mobile multiplateforme. “Les utilisateurs pourront flasher à l’instant présent donc typiquement, notre ambition est que dès que l’on croise une personne qui nous plait, on flashe sur elle; ca ne prend que 15 secondes maximum et on se donne une chance de rentrer en contact avec cette personne. Si on n’a pas de réponse, c’est vraiment pas grave et ça arrivera à tout le monde, même aux plus beaux/belles d’entre nous; il suffit de flasher sur la personne suivante! On ne veut vraiment pas que nos utilisateurs se prennent la tête, Firstsight est un jeu qui se veut interactif et qui peut déboucher sur une re-rencontre.”, explique Sacha qui ajoute que l’appli sera réservée dans un premier temps aux étudiants, en guise de tests. “On est bien conscient qu’on a besoin d’une masse critique d’utilisateurs rapidement, raison pour laquelle on se concentre dans un premier temps exclusivement sur les étudiants puisque très concentrés géographiquement et ayant un réseau développé.”. Une phase de test décisive pour la suite. “On doit donc avoir un plan marketing et opérationnel en béton puisque c’est ce qui fera en sorte que l’appli fonctionne ou non. Soit c’est un succès gigantesque, soit c’est un flop total; c’est vraiment une réponse binaire. Si le deuxième cas de figure se présente, ca m’attristerait évidemment, mais j’aurai acquis tellement d’expérience pour mon âge et me serai tissé un tel réseau que si c’est n’est pas Firstsight, ce sera Secondsight qui fonctionnera :-).”

Prochaine(s) étape(s) : la consultance et une éventuelle levée de fonds

À noter que grâce à BeMyApp, Sasha Schmitz et son équipe de développeurs (Pinchproject) ont déjà reçu leur ticket d’entrée chez de nombreux partenaires qui devraient les aider à développer leur stratégie dans les prochains mois, “Notre récente victoire conforte nos partenaires qui s’investissent dans un projet à risque et facilitera les négociations avec d’éventuels nouveaux. Finalement, tous les prix (beaucoup consultance, un accès gratuit au Microsoft Boostcamp, de la présence dans les évènements tech tels que le Appsmarathon et le Creative Media Day de l’IBBT) nous renforceront dans nos stratégies de développement mais l’une des plus grosses opportunités est manifestement l’accès privilégié à l’accélérateur Londonien Springboard – on pourrait recevoir près de 15.000 GBP et six mois de solide mentorship et finalement une assemblée d’investisseurs déjà conquise par la célébrité de l’accélérateur (puisqu’un projet sur deux arrive à lever du capital à l’issue du programme).”.

Que pensez-vous de cette idée?

Réagissez sur le forum.

Vidéo promotionnelle du concept de Firstsight :

Firstsight.be — Retrouve ton coup de foudre ! from Julien Charpentier on Vimeo.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.