Le Lumia 900 : une bonne alternative à l’iPhone 4S et au Galaxy S3

Depuis l’annonce de son partenariat avec Microsoft, Nokia a déjà sorti trois smartphones Windows Phone 7 dont un seul appareil capable de rivaliser avec les grosses pointures que sont l’iPhone 4S et le Galaxy S3. Avec le Lumia 900, Nokia continue d’investir dans les smartphones de luxe en proposant un appareil disposant d’un écran de 4,3″, 16 GB de mémoire et deux caméras.

Avec le Lumia 900, Nokia s’attaque au marché des smartphones de luxe en proposant un appareil très fin de seulement 11,5mm d’épaisseur et de seulement 165g. Ni trop volumineux ni trop lourd, le Lumia 900 s’impose d’emblée comme une belle bête, reprenant dans les grandes lignes le design épuré du Lumia 800 ainsi que la plupart de ses caractéristiques. Pour 100€ de plus, il ajoute cependant un écran beaucoup plus large (4,3″), très agréable à utiliser pour tout ce qui est multimédia et surtout très résistant, une caméra frontale d’un mégapixel pour les conversations par Skype ou Tango, le support de la 4G dans certains autres pays (forcément pas en Belgique puisque le réseau 4G belge n’est pas encore activé), le support des microSIM et 16GB de mémoire. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, le Lumia 900 s’impose sans difficulté comme le meilleur Windows Phone 7, capable de rivaliser avec l’iPhone 4S et le Galaxy S3. Pourtant, certaines zones d’ombre sont encore à noter, notamment niveau puissance (512 MB de RAM seulement) et compatibilité (pas de mise à jour future vers Windows Phone 8, uniquement vers 7.8). On ne peut s’empêcher de penser que le Lumia 900 est ce à quoi aurait dû ressembler d’emblée le Lumia 800, qui fait figure de petit frère moins bien équipé face à une concurrence féroce…

Un smartphone pour les amateurs de multimédia

Tout comme le Galaxy S3, le Lumia 900 se prédestine aux amateurs de multimédia qui sont attirés par des écrans plus larges permettant de visualiser dans de meilleures conditions des vidéos, photos, d’avoir une meilleure visibilité lorsqu’on surfe ou qu’on joue et d’avoir quelque chose de plus consistant entre nos mains. L’un de ses plus gros atouts par rapport au Galaxy S3, c’est justement sa résistance aux chocs, notamment grâce à son écran renforcé et à sa coque ultra-résistante. Il est tout de même étonnant que le Lumia 900 puisse résister à des chûtes d’un voire deux mètres sans aucune griffure, là où d’autres appareils exploseraient en mille morceaux. En revanche, nous étions sans doute en droit d’espérer un appareil water-proof, ce qui n’est malheureusement pas le cas…

Bien sûr, on peut lui reprocher sa puissance assez limitée et le fait qu’il ne dispose pas d’un processeur quad-core, mais c’est plus que ce qu’il n’en faut pour faire tourner Windows Phone 7 et toutes les applications et jeux disponibles sur le support sans ralentissements. De toutes façons, le Lumia 900 n’avait tout simplement pas besoin de telles caractéristiques sous cet OS, qui, il faut bien l’avouer, commence à être dépassé par les caractéristiques techniques imposées par Microsoft. Mais qu’à cela ne tienne car Windows 8 approche et les nouveaux terminaux passeront donc la barre symbolique des 512 MB de RAM. De plus, le Lumia 900 sera bel et bien éligible pour la mise à jour 7.8 qui apportera l’écran d’accueil des Windows Phone 8. Dommage tout de même à ce sujet que l’appareil arrive aussi tardivement chez nous puisque tant qu’à faire, on aurait aimé en profiter plus tôt…

Si on passe outre ce petit souci de puissance, qui n’a pas vraiment de raison d’être, force est de constater que le Lumia 900 est une belle bête. Côté mémoire, il offre 16 GB d’espace de sauvegarde, un espace que beaucoup jugeront suffisant pour leur utilisation quotidienne mais qui reste limité par rapport à certains smartphones offrant 32 GB de mémoire et le support de cartes microSD. Les deux caméras sont en revanche irréprochables avec des résultats identiques à ce qu’on obtient sur iPhone 4S avec la dorsale, de 8 mégapixels, et de qualité très correcte avec la frontale d’un mégapixel. Niveau vidéo en revanche, Nokia frappe très fort une fois encore avec une vidéo HD disposant de l’autofocus.

En revanche, il faut bien avouer que le capot à carte microSIM n’est pas des plus évidents à dompter, celui-ci nécessitant au choix une clé ou une attache trombone pour être ouverte. Certes, on ne doit pas changer de carte tous les jours, et le fait qu’il ait été construit d’une seule pièce justifie à demi mots ce petit défaut, mais on aurait préféré quelque chose de plus pratique, du même style de ce qu’on trouvait sur le Lumia 800. A contrario, les “gros” soucis de batterie du Lumia 800 (disparus depuis l’arrivée de plusieurs patchs) n’ont pas fait leur retour triomphal dans ce modèle qui permet de tenir une à deux journées sans recharge grâce à une batterie de 1.830 mAH – 300 heures en mode veille et environ 60 h en lecture musicale d’après Nokia.

Enfin, en ce qui concerne les caractéristiques propres des smartphones Lumia, on retrouve comme d’habitude Nokia Maps, Nokia Drive et son GPS d’excellente qualité, Studio Créatif, qui permet de créer de jolis panoramas et tout un tas d’autres applications gratuites exclusives aux smartphones de Nokia qui justifient à elles seules l’achat d’un Lumia plutôt que d’un smartphone Windows Phone 7 d’un concurrent.

Un prix compétitif

Avec son écran Super AMOLED Gorilla ultra résistant d’une taille de 4,3″, ses 16 GB de mémoire, ses deux appareils photo numériques, ses boutons judicieusement placés et son design à la fois épuré et très classe, le Lumia 900 est sans aucun doute l’un des plus beaux smartphones du moment. Pas tout à fait capable de rivaliser avec le Galaxy S3 niveau performances, certes, mais plus résistant, plus sexy aussi pour certains et tournant sur un OS qui n’a rien à envier à ses concurrents si ce n’est certaines applications et jeux. Au final, difficile donc de ne pas craquer pour cet excellent smartphone, proposé en outre à un prix très compétitif (499€) par rapport à ses concurrents directs et qui ne dispose finalement que de quelques petits défauts sans grand impact sur les qualités évidentes de l’appareil. Bref, un smartphone à découvrir et qui s’impose comme une alternative “bon marché” par rapport au S3 et à l’iPhone 4S.

On en parle sur le forum.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.