Une nouvelle étude d’Asymco montre que si les Mac se vendent plus que d’habitude, les proportions de ventes par rapport aux PC demeurent ridicules. Pour 1 Mac vendu, 20 PC trouvent acquéreur. Lors de l’introduction des Mac en 1984, Apple vendait 1 Mac tandis que ses concurrents parvenaient à écouler 5 ordinateurs. Au fil des années, la tendance a évolué mais n’a pas radicalement changé. On constate cependant une lente et pénible baisse des parts de marché d’Apple entre 1996 et 2004, années au cours desquelles le ratio PC / Mac passera de 15:1 à 57:1. Depuis l’introduction de l’iPod, de l’iPhone et de l’iPad, Apple a progressivement récupéré des parts de marché, devenant à nouveau “tendance” auprès des artistes, des musiciens et même des jeunes, pour finalement atteindre le ratio de 20 PC vendus pour 1 Mac vendu. Certes, il reste encore du chemin pour qu’Apple soit numéro 1, mais la tendance semble indiquer que la firme de Cupertino pourrait continuer à grappiller des parts de marché et faire boire la tasse à plusieurs concurrents, les parts de marché récupérées se faisant à l’insu de plusieurs acteurs PC. Le prix de vente élevé des Mac et l’écosystème d’Apple, souvent considéré comme très fermé, ont par ailleurs toujours été les deux gros freins à l’acquisition de ces machines, principalement utilisées dans un contexte professionnel ou par des passionnés d’informatique. On en parle sur le forum. [ Source : CNet ]