Si la Nexus 7 a été accueillie par des applaudissements de la presse et des développeurs, elle a reçu un accueil nettement plus mitigé des analystes. Pour eux, Google s’embarque tant bien que mal sur le marché de l’entrée de gamme et oublie de concurrencer ce qui marche réellement : le haut et le milieu de gamme. Dans l’ensemble, la nouvelle Nexus de Google et Asus a reçu l’approbation du public. Il s’agit d’une tablette qui semble très performante vendue à un prix dérisoire – 199$. Oui mais… Oui mais ce prix de vente ne permettra pas à Google de dégager une grosse marge de bénéfices et surtout ne s’adresse qu’à ceux qui recherchent une liseuse bon marché, certes plus performante que ses concurrentes, mais qui n’offre qu’un écran tout petit, aucune fonctionnalité hybride et a nettement moins à proposer qu’un iPad ou la future Surface. Pour Ovum, société spécialisée dans l’analyse du marché des nouvelles technologies, “La tablette représente un pas en avant important pour la stratégie Android de Google.” L’entreprise estime que Google est parvenu à proposer une tablette bon marché mais offrant de bonnes performances, sur un marché qui se limitait jusqu’à présent à des tablettes peu performantes vendues à prix réduit. Cependant, Ovum s’interroge. D’une part parce que “la Nexus 7 emprunte beaucoup à la Kindle Fire” et ne propose finalement pas grand chose de neuf et d’autre part parce que la stratégie de Google semble se limiter à l’entrée de gamme. Pour Ovum, Google doit impérativement relever le niveau des applications proposées pour le milieu et haut de gamme, c’est à dire les écrans plus larges, et cela passe justement par une tablette maison qui aurait pu donner un coup de boost pour Android. Plus que jamais, la décision d’entrer sur le marché avec une liseuse risque donc de limiter l’ambition de Google à des tablettes qui ne lui rapportent pas beaucoup, ce qui ne représente pas une bonne stratégie sur le long terme. A côté de cela, le Nexus Q, qui s’apparente à une Apple TV de Google, est déjà considéré comme un échec par l’intégralité du Web, la faute à son prix de vente de 299$, qui ne rend pas l’appareil compétitif face à une Apple TV vendue justement à moins de 100$. Pour Ovum, il s’agit non seulement d’une grossière erreur de Marketing mais surtout d’une idée saugrenue de produire cet appareil aux Etats-Unis pour favoriser l’emploi local. La conclusion à en tirer est claire : “Si l’Apple TV, vendue à un tout petit prix, ne se vend pas très bien, il y a peu de chances pour que le Nexus Q soit un succès commercial à un prix trois fois plus élevé.” On en parle sur le forum.