Android 4.1 Jelly Bean : innovation ou révolution ?

A l’occasion du Google I/O 2012, la firme a officiellement présenté sa nouvelle version d’Android, Jelly Bean. Cette mise à jour apporte plusieurs nouveautés.

Au centre de cette nouvelle version de l’OS, on retrouve le projet Butter. Celui-ci a pour objectif d’améliorer la fluidité du système d’exploitation. Cette technologie permet à l’interface de fonctionner à 60 fps (images par seconde). On peut également retrouver le « Triple Buffering » qui permet aux composantes de travailler en parallèle.

Plus fluide et de nouvelles fonctionnalités

Le premier outil présenté dans Android 4.1 est Google Now. Celui-ci permet de répondre à toute une série de questions. En résumé, il s’agit d’un assistant qui vous accompagnera au quotidien. Il s’appuie sur les habitudes de l’utilisateur par le biais de l’historique de recherches Google, le calendrier, la météo, les données géographiques, etc.

L’ergonomie a été totalement retravaillée. Les widgets se redimensionnent automatiquement selon l’endroit où ils sont déplacés et l’espace disponible. On trouve aussi un tout nouveau clavier virtuel. Celui-ci intègre la frappe prédictive en donnant le prochain mot que l’utilisateur écrira.

Les notifications ont été améliorées. Elles apportent de nouvelles fonctionnalités (réponse rapide, partage, …) sans être obligé de passer par l’application concernée.

La reconnaissance vocale passe désormais directement par le terminal. Il est possible de poser des questions en langage naturel. Le système y répondra par des informations issues du moteur de recherche. Une fonction hors ligne sera également disponible.

Lancement à la mi-juillet

Android Jelly Bean devrait faire son apparition dès la mi-juillet sur les Samsung Galaxy Nexus, Nexus S, Nexus 7 et la tablette Motorola Xoom. En ce qui concerne le SDK, celui-ci est déjà disponible.

Avec cette nouvelle version du système d’exploitation, l’objectif de Google est clair : se placer en première ligne face à ses concurrents en proposant un OS plus ouvert et évolutif. Il faudra cependant attendre de voir comment cette nouvelle version se déploiera sur les terminaux.

On en parle sur le forum

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.