Sous la pression, Google baisse ses tarifs pour Google Maps

Face au succès d’OpenStreetMap et de Bing Maps, Google a décidé de revoir sa stratégie en abaissant ses tarifs pour ce qui est de l’utilisation de Google Maps par les applications tierces…

OpenStreetMap est adopté par de plus en plus d’entreprises et d’utilisateurs, Bing Maps, en pleine fusion avec Nokia Maps, conquiert des parts de marché de plus en plus importantes, face à Google Maps, qui reposait sur de vieilles fondations et un système payant vivement critiqué par la communauté de développeurs. Pour faire face à ces critiques, Google a décidé de revoir ses tarifs.

Jusqu’à présent, Google distinguait cartes normales et stylisées. Les premières n’étaient facturées qu’à partir du cap des 25.000 chargements dépassé tandis que les secondes l’étaient aussitôt le cap des des 2500 chargements dépassé. Désormais, il n’y aura plus aucune différence entre les deux systèmes puisque les applications et sites ne chargeant pas plus de 25.000 fois par jour l’une ou l’autre carte ne devront pas payer pour les services de Google. La facturation, elle aussi, a drastiquement baissé, Google faisant passer les 1000 chargements à 0,50$, contre 4$ précédemment, et cela uniquement pour les entreprises dépassant les 25.000 chargements de cartes chaque jour pendant 90 jours d’affilée.

Des changements de règlement qui apaiseront sans aucun doute la mauvaise humeur des développeurs et témoignent des mesures drastiques que Google a dû prendre pour espérer garder sous son aile une partie de ses clients… Reste à présent à voir si cela sera suffisant pour ralentir la progression d’OSM et de Bing Maps.

On en parle sur le forum.

[ Source : ZDNet ]

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.