BlackBerry bientôt racheté par Facebook ou Amazon?

Le journal britannique Sunday Times rapporte une information selon laquelle RIM serait prêt à revendre BlackBerry. Facebook et Amazon seraient intéressés par une reprise de ses activités. Le premier pourrait lancer son projet de Facebook Phone, tandis que le second investirait dans un nouveau secteur, complémentaire aux tablettes.

Selon le Sunday Times, RIM aurait évoqué la scission de ses activités, avec la possibilité de revendre sa section BlackBerry tout en conservant l’essentiel des services connectés aux smartphones, qui pourraient être vendus sous forme de licences aux entreprises.

Sans citer de sources, le journal avance que la société canadienne serait davantage susceptible d’opter pour une scission de ses activités, qui permettrait d’une part de maintenir en vie l’entreprise et d’autre part de la remettre dans le vert en revendant le secteur d’activités qui se porte le moins bien. Facebook et Amazon seraient les deux repreneurs les plus intéresses dans les activités de RIM. Le premier pourrait enfin sortir un Facebook Phone “maison” tandis que le second poursuivrait sa politique d’expansion en sortant des terminaux complémentaires à ses tablettes Kindle. Dans un tel cas de figure, BlackBerry n’appartiendrait plus à RIM, qui se contenterait de gérer les services liés, tels que la messagerie BBM.

L’autre possibilité évoquée, c’est le rachat complet ou seulement partiel par une multinationale comme Microsoft. La rumeur traine sur la toile depuis des années déjà, mais vu que la firme de Redmond vient de dévoiler sa Surface et travaille en collaboration avec Nokia sur Windows Phone 8, on voit mal pourquoi elle investirait une aussi grosse somme pour acquérir un business qui n’est plus complémentaire de ses activités et qui a perdu de sa splendeur.

D’après l’article du Sunday Times, RIM mettra fin au suspens d’ici la fin de l’été, en nous dévoilant tous ses plans d’avenir.

En rapport avec l’article du Sunday Times, un porte-parole de RIM a déclaré que l’entreprise “avait engagé des conseillers pour l’aider à examiner les différentes manières d’améliorer la plate-forme BlackBerry à travers des partenariats, systèmes de licences et d’autres types de business modèles.” Pour l’heure, RIM en serait donc encore au stade d’analyse et les terminaux BlackBerry 10 restent tout en haut des priorités aux dernières nouvelles. Affaire à suivre de très près donc.

On en parle sur le forum.

[ Source : The Verge ]

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.