Les ventes globales de télévisions en baisse de 8%

Le secteur des téléviseurs se porte mal, très mal même. Tous les constructeurs, à l’exception de Samsung, affichent des résultats en baisse au premier trimestre 2012, sur un marché qui continue de régresser. 

NPD a dévoilé aujourd’hui les chiffres du premier trimestre 2012. Au total, plus de 51 millions de télévisions auraient été livrées. C’est 8% de moins que l’année dernière. Et si les ventes de LCD n’ont baissé que de 3%, d’autres secteurs perdent jusqu’à 18% (Plasma) voire 44% pour les RPTV.

Pour NPD, le malaise vient de la maigre demande et du manque de confiance des constructeurs, qui craignent de produire trop de téléviseurs pour se retrouver avec de nombreux invendus, comme c’était le cas l’an dernier. La très forte concurrence n’a pas beaucoup aidé. Ainsi, si la plupart des constructeurs perdent du terrain, Samsung continue de grandir, gagnant près de 9% de parts de marché en un an. Il se classe, avec 26% de parts de marché juste devant LG (14,6%), Sony (9,4%), Sharp (6,5%) et Panasonic (5,3%).

Au niveau global, la Chine représente désormais le plus gros marché des téléviseurs, avec 20% des livraisons acheminées vers cet unique pays. L’Asie Pacifique (Inde, Corée, Australie) se classe deuxième et est suivie respectivement par les Etats-Unis et l’Europe. Cela explique notamment le succès des marques asiatiques qui vendent généralement leurs produits à moindre coût que leurs concurrents et continuent de pousser en avant la technologie 3D malgré le désintérêt des occidentaux. En début d’année, 14% des téléviseurs vendus sur Terre étaient capables d’afficher des films en 3D.

2012 ne devrait pas être une grande année pour le secteur des téléviseurs. NPD s’attend en effet à de maigres fluctuations et à un rythme de progression très lent, la faute à la crise qui a touché ce secteur et créé de très lourds dégâts, notamment chez Sony, qui a licencié plusieurs milliers d’employés après avoir dévoilé ses résultats fiscaux.

On en parle sur le forum.

[ Source : Display Search ]

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.