Windows 8 / Windows Phone : quelles différences, quelles versions?

Windows Phone 7, Windows 8, Windows Phone 8, Windows 8 Pro, Windows 8 RT, comment s’y retrouver, qu’est-ce qui nous attend dès la rentrée, et surtout quels types d’appareils seront proposés? Éléments de réponse.

Le design si particulier de Windows 8 n'a rien à envier aux autres systèmes.

Metro, c’est quoi au juste?

Implantée avec le Windows Phone 7, l’interface Metro s’apparente à des icônes de forme carrée offrant un certain niveau de personnalisation. Sur Windows Phone 7 par exemple, il est possible de customiser son interface en choisissant de déplacer les “tuiles” en question, d’en ajouter de nouvelles sur l’écran principal, d’en supprimer d’autres, le tout en gérant les fameux live tiles qui permettent d’ajouter de la dynamique dans l’interface avec des informations apparaissant directement dans les petits carrés.

Autant de noms pour de si petites différences

L’interface Windows “Metro” se subdivise principalement en deux segments : le segment mobile avec Windows Phone 7 et 8, et le segment ordinateurs / tablettes avec Windows 8. A l’heure actuelle, seuls les smartphones sous Windows Phone 7 sont disponibles en commerce, ce qui limite le choix à une demi-douzaine de constructeurs allant de HTC à Samsung, en passant par Nokia, ZTE ou encore Dell. Car c’est l’une des techniques de Microsoft pour percer dans le milieu : la firme de Redmond n’a pas opté pour un OS propriétaire conçu spécifiquement pour un appareil comme Apple l’a fait avec iOS et son iPhone. Plusieurs constructeurs développent des appareils de différents types répondant à des normes de qualité imposées par Microsoft, ce qui permet d’avoir des appareils de différents types répondant aux exigences de plusieurs publics. Pour Windows 8, c’est pareil, sauf que le nombre de constructeurs se lançant dans l’aventure devrait être encore plus élevé.

Pour l’heure, on ignore encore si les appareils sous Windows Phone 7 seront compatibles avec l’OS Windows Phone 8. En théorie, cela devrait être le cas, via un update, mais Microsoft n’a rien confirmé sur le sujet. Ce qu’on sait en revanche, c’est que Windows Phone 8 devrait beaucoup se rapprocher de Windows 8 et devrait proposer une forte interaction entre les deux systèmes. En revanche, il est fort probable que certaines fonctions seront inédites, et que les appareils sous Windows Phone 8 seront beaucoup plus puissants / fonctionnels que ceux sous Windows Phone 7.

Le Nokia Lumia 900 est sans doute le meilleur smartphone sous Windows Phone 7 à l'heure actuelle.

Côté segment ordinateurs / tablettes, on retrouve trois versions différentes de Windows 8 : la version “de base” qui sera implantée dans tous les ordinateurs / tablettes / hybrides traditionnels, la version RT qui se destinera uniquement aux acheteurs d’appareils disposant d’un processeur ARM et la version Pro “qui inclut tout ce qu’il y a dans Windows 8 avec des fonctions avancées comme le cryptage, la virtualisation, la gestion du PC et la connexion à un domaine sur le réseau.

En pratique donc, la plupart des utilisateurs se contenteront de retenir la sortie de Windows Phone 8 et Windows 8 en fin d’année.

Smartphones, tablettes, ordinateurs et hybrides

Côté line-up, nous devrions retrouver une large gamme de produits en tous genres. En ce qui concerne les smartphones tout d’abord, Microsoft visera probablement tous les segments, avec des appareils à des tarifs abordables venant concurrencer les smartphones sous Android, d’autres plus puissants pour concurrencer le futur iPhone 5 et enfin des appareils plus particuliers, comme le futur PureView qui se concentrera sur l’aspect photographique.

Les appareils hybrides auront la cote en fin d'année, comme le montre cette tablette de MSI.

En ce qui concerne les tablettes et hybrides, une dizaine de constructeurs répondront présents, de Samsung à Dell, en passant par Toshiba, HP ou encore Fujitsu. Les appareils proposeront des écrans de tailles diverses et variées, des fonctionnalités différentes et surtout des approches différentes, avec notamment des appareils hybrides, à mi-chemin entre la tablette et l’ordinateur.

Enfin, Windows 8 débarquera bien entendu sur ordinateurs. La différence avec les tablettes et les smartphones, c’est que l’OS semble avoir été davantage conçu pour des appareils tactiles que pour des ordinateurs traditionnels, mais nous vérifierons bien entendu tout cela avec la version finale du produit.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.