Le marché des eBooks s’envole aux Etats-Unis

L’association américaine des éditeurs a publié les premiers chiffres de ventes de livres en 2012 et le constat est sans appel : si le marché des livres “traditionnels” continue de s’effondrer, celui des eBooks, ou livres digitaux, explose, et permet au secteur de poursuivre sa croissance.

L’industrie du livre se porte bien. Entre 2011 et 2012, elle enregistre une croissance de presque 2% grâce aux eBooks, dont les ventes ont augmenté de 28,1% en une année. Les “Audio books” sont également en vogue puisqu’ils enregistrent une croissance de 32,7%. A côté de cela, le secteur de l’édition s’effondre, avec des chiffres en baisse dans les trois principaux secteurs : le marché de masse accuse le coup avec -20,8%, les livres aux couvertures souples enregistrent des ventes en diminution de 10,5% et seul le secteur des couvertures dures “hardcovers” enregistre une petite hausse de 2,7%.

Progressivement, les eBooks remplacent le marché des livres en papier. Pour l’heure, l’eBook représente cependant un peu moins de 30% des ventes de livres mais la chute de plus en plus importante du secteur pourrait précipiter le remplacement des livres traditionnels par des livres digitaux. C’est en tout cas la grande tendance qui est actuellement enregistrée aux Etats-Unis, comme on peut le voir sur ce tableau.

Au niveau des eBooks, on remarque que ce sont les livres destinés au jeu public qui marchent le mieux. Le secteur bondit littéralement de 233% pour atteindre une valeur de 64,3 millions. Les histoires interactives, de plus en plus populaires sur tablettes et en particulier sur l’iPad, semblent être la principale raison de ce véritable “baby boom”. Le secteur des eBooks pour adultes lui, grandit mais plus modérément puisqu’il n’enregistre qu’une hausse de 28,1%, liée au succès des tablettes et de Kindle outre-Atlantique. Il va de soi que cette augmentation n’est liée qu’aux utilisateurs disposant d’un smartphone ou d’une tablette et ne représente pas l’intégralité de la population.

Aussi, les chiffres avancés plus haut concernent les Etats-Unis, le pays qui a sans doute le plus haut taux d’adoption de tablettes au monde, loin devant l’Europe, qui tarde à adopter les nouvelles technologies et le tout digital. Quoi qu’il en soit, même si le marché des eBooks ne représente qu’environ 30% des ventes actuelles de livres, il est impressionnant de constater qu’il a dépassé le marché des “hardcovers” cette année et devrait dépasser avant Noël le marché des couvertures souples. Vu la courbe de progression, il est fort probable que les ventes d’eBooks représentent 40 à 50% des ventes de livres aux Etats-Unis d’ici 2013.

Reste à présent à voir si le consommateur européen suivra la tendance ou s’opposera au succès des ventes digitales de livres…

Et vous, seriez-vous prêt à adopter les livres digitaux?

On en parle sur le forum.

[ Source : Mashable ]

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.