Le réseau social lance un nouveau service payant qui permet de mettre en avant les publications des pages. © AFP La rumeur qui courait le mois dernier s’est finalement avérée fondée : Facebook lance ce vendredi un nouveau service payant qui permet aux détenteurs de pages de mettre en avant leur publication. Plusieurs formules sont proposées. Le détenteur d’une page peut ainsi payer 5€ pour une portée approximative de 2.600 personnes, 9€ pour un peu plus de 5.000 personnes ou encore 25€ pour 16.000 personnes. Capture d'écran du site Facebook © DR En pratique, lorsqu’un membre du réseau social s’apprête à publier sur page, une nouvelle fonctionnalité (Promouvoir) apparaît et propose ainsi les différentes formules tarifaires. À partir du moment la formule est choisie, la publication bénéficie d’une visibilité endéans une période approximative de trois jours. À noter que Facebook propose un lot important de devises pour pouvoir régler par une carte de crédit ou via le système Paypal. Alors que les principales sources de revenus du site co-fondé par Mark Zuckerberg provenaient jusqu’ici des annonceurs publicitaires, cette nouvelle fonctionnalité devient ainsi la deuxième option payante de l’histoire du site. Il fut une époque où Facebook proposait d’acheter des “gifts” pour être utilisés son le réseau social. Une option payante qui n’a pas tardé à être abandonnée. On en discute sur le forum.