Internet Explorer 10 vous protégera de la publicité ciblée

Microsoft s’est mis à dos tout le secteur publicitaire ce week-end en annonçant qu’Internet Explorer 10 intégrerait par défaut la fonctionnalité DoNotTrack. Déjà implantée dans Firefox, cette fonctionnalité permet aux gens de ne pas recevoir de publicités ciblées qui se basent sur leur historique de recherches. Chez les agences de publicité en ligne, la colère gronde.

Les agences de publicité ne décolèrent pas. Alors que le gouvernement américain avait concédé le droit de cibler leurs publicités en fonction de l’historique de recherches des utilisateurs, et que Microsoft lui-même semblait s’engager sur cette voie, le géant américain a fait volte-face ce week-end en annonçant que la fonctionnalité DoNotTrack sera activée par défaut dans Internet Explorer 10.

Pour le secteur publicitaire, cette annonce représente non seulement une grosse défaite mais également d’importantes pertes financières. On se doute en effet que les annonceurs auront moins d’arguments à faire valoir auprès de leurs clients puisqu’il sera plus difficile de cibler le public le plus réceptif aux produits qui s’adressent plus spécifiquement à certains segments de la population. Certains annonceurs ont déjà déclaré qu’ils ne respecteraient pas les règles imposées par Microsoft et Mozilla.

De son côté, Mozilla a accueilli à bras ouverts la nouvelle, félicitant Microsoft d’avoir choisi cette option et de supporter ainsi DoNotTrack. Pour Microsoft, il choisit d’une étape importante dans la confiance accordée par les utilisateurs à l’Internet. Brendon Lynch, en charge de la vie privée chez Microsoft, a déclaré à ce sujet : “Dans un monde où les consommateurs vivent une partie importante de leur vie en ligne, il est essentiel que nous construisions une relation de confiance  en nous assurant que leurs informations personnelles seront traitées avec respect, et qu’ils auront le choix de communiquer leurs informations afin qu’elles soient utilisées dans des buts inattendus. Bien qu’il y ait encore du travail en ce qui concerne une définition claire de la fonctionnalité DoNotTrack par l’industrie, nous pensons qu’activer par défaut cette fonctionnalité dans Internet Explorer 10 et Windows 8 est un pas important dans ce processus de confiance des consommateurs.” Prise sans concertation, la décision risque en revanche de créer de nouvelles tensions entre Microsoft et le secteur publicitaire…

On en parle sur le forum.

[ Source : ZDNet ]

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.