Asus mise tout sur les tablettes hybrides Windows 8

Asus était l’un des premiers constructeurs à populariser les tablettes hybrides avec notamment son Transformer Prime. Aujourd’hui, le géant de l’électronique a présenté toute une série de tablettes hybrides sous Windows 8 qui montrent quelle sera sans doute la grande tendance 2012.

L'écran double-face du Taichi

Parmi les nouveautés présentées par Asus ce matin, le Taichi, une tablette hybride assez particulière qui présente la particularité d’être à la fois une tablette et un ultrabook et qui dispose de deux écrans. Disposant d’un premier écran de 13,3″ et d’un second, placé au verso du premier, de 11,6″, l’appareil repose son architecture sur un processeur Intel i7. Difficile de comprendre réellement l’intérêt des deux écrans, dans la mesure où ils ont été conçus pour être utilisables simultanément et peuvent être détachés du clavier mais sont toujours réunis puisque dos à dos. Vraisemblablement, l’appareil serait principalement destiné aux professionnels, notamment pour les présentations à de petits groupes.

Les autres tablettes hybrides présentées sont plus classiques puisque reposant sur des écrans amovibles qui viennent se greffer à divers types de claviers ou docks. Côté caractéristiques communes on retrouve en vrac du Bluetooth, de la NFC, des caméras frontales et dorsales (généralement 8 et 2 mégapixels) et une autonomie allant de 10 à 12 heures. Tournant sous Tegra 3, l’Asus Tablet 600 devrait être l’équivalent du Transformer tournant sous Android. En théorie, la tablette devrait arriver en fin d’année au prix de 300-400$. La Tablet 810, elle, propose un écran un peu plus petit que celui de la 600, mais dispose de caractéristiques communes en ce qui concerne la RAM (2 Gb) et la mémoire (64 Go) ainsi que la connectivité, classique.

Côté bonnes surprises, deux appareils qui risquent bien de plaire au plus grand nombre : le Transformer Book, une tablette proposée dans 3 modèles différents (11,6, 13 et 14″), qui revêt l’apparence d’un ultrabook traditionnel mais qui est en réalité une tablette hybride. Très moderne dans son design, le Book est également proposé avec des processeurs i3, i5 ou i7, selon le modèle choisi, une carte graphique GeForce, 4 Gb de RAM, des ports USB 3.0, un disque SSD pour un lancement ultra-rapide et une caméra dorsale de seulement 5 mégapixels. Le Book s’adresse avant tout au grand public et devrait permettre à tout un chacun de bénéficier d’un appareil portable qui se transforme à loisir en tablette et en PC portable tout en conservant un design de goût.

Le Transformer Book, un appareil conçu pour le grand public.

Enfin, pour les utilisateurs souhaitant transformer leurs tablettes en PC fixes, il y a toujours les écrans larges de 18,4 et 14″ de la gamme AiO, qui devraient être plus chers certes mais qui offrent une meilleure visibilité et peuvent être transformés à loisir en PC en venant s’intégrer à un dock fixe. L’appareil s’apparente en réalité davantage à un écran amovible qu’à une tablette transformable et se prédestine aux utilisateurs professionnels souhaitant garder une option de mobilité. D’après la rumeur, il se pourrait que l’appareil ne soit utilisable qu’à domicile cependant puisque le dock intègre une fonction sans fil qui permettrait vraisemblablement de se connecter uniquement à proximité du dock en question. Pour le reste, plus de ports USB sont au programme, plus de mémoire également, ainsi qu’un meilleur processeur (qui n’a pas encore été officialisé).

La gamme AiO : grands formats pour une mobilité réduite.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.