Facebook, c’est ringard ?

Facebook has been ? C’est en tout cas ce qu’affirme Nicolas Colin, sur le site français Atlantico. Pas assez spécialisé, pas assez hybride, Facebook se fera bientôt éclipser.

© AFP

Avec ses 800 millions utilisateurs, Facebook, en tant que plus grand réseau social, semble bien ancré dans notre quotidien. Plus pour longtemps disent certains, dont Nicolas Colin qui a publié sur le site Atlantico.fr son avis sur la question. Ce maître de conférence, chercheur à l’Institut Montaigne en est persuadé : Facebook va bientôt nous apparaître préhistorique en regard de ce qui nous attend.
Son idée peut être résumée en une phrase : « Facebook va continuer à grandir, mais va rester prisonnier de sa proposition de valeur : le networking entre amis ».

Ainsi, la faiblesse de Facebook serait sa notion d’amitié, à la base de ce réseau social. Or, « on n’interagit pas qu’avec ses amis, explique Nicolas Colin. Beaucoup des interactions sociales de notre quotidien se font avec des interlocuteurs professionnels, de vagues relations qui partagent certains engagements ou centres d’intérêt, voire de parfaits inconnus. » Une réalité renforcée sur Internet, où l’écran permet de dépasser certaines inhibitions sociales. « Il est beaucoup plus facile d’aborder des inconnus, de dire ce qu’on a sur le cœur, de s’emporter, de s’enthousiasmer. » Voilà pourquoi, le social networking se développera en dehors de la notion d’amitié, selon l’auteur de l’article.

D’autres liens peuvent nous rapprocher des autres : un lieu de résidence, un hobby, une profession, un voyage… « Ce que [les internautes] aiment, ils éprouveront un grand plaisir à le faire découvrir à d’autres. » Les prochains réseaux sociaux seront donc plus « spécialisés » et « hybrides », autant numériques qu’implantés dans le monde réel.

Les réseaux sociaux du futur s’étendront dans des secteurs très différents. Pour justifier son propos Nicolas Colin cite l’exemple des plateformes du Guardian et du New York Times, deux médias d’information qui ont déjà développé des approches innovantes du social networking. Autre réussite, celle de Pinterest ou Fab.com, des réseaux sociaux créés autour des intérêts spécifiques des utilisateurs et de l’expérience d’achat.

La ’’ringardisation’’ de Facebook serait proche, selon l’auteur de l’article qui ne s’avance tout de même pas à donner une date.

Anaïs Martinez (st.)

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.