Un permis à points sur l’Internet chinois

Sina Weibo est ce qu’on pourrait appeler un mix entre Facebook et Twitter, qui fonctionne uniquement sur le marché chinois et est censé remplacer les deux réseaux sociaux américains, bannis du pays par le gouvernement chinois. Déjà très actif dans le domaine de la censure, Sina Weibo a récemment implanté un système de permis à points qui expulsera du réseau les membres répandant trop de rumeurs, informations contraires aux valeurs de la Chine et sujets jugés trop sensibles…

La Chine et sa plate-forme sociale Sina Weibo a pris une nouvelle mesure pour le moins drastique pour éteindre la voix des militants qui jugent bon de répandre des rumeurs et sujets sensibles sur le réseau. Désormais, plutôt que de supprimer simplement certains postes du réseau, Weibo supprimera littéralement les comptes qui tomberont à 0 point.

Depuis aujourd’hui, les utilisateurs de Weibo disposent d’un crédit de 80 points sur leur nouveau permis Weibo. Ce crédit est similaire à un permis de conduire à points, qu’on retrouve notamment en France ou au Royaume-Uni, mais dans un contexte différent puisqu’il s’agit d’un permis à points dédié à l’Internet. En pratique, les utilisateurs qui publieront des rumeurs, informations inexactes, contraires aux valeurs de la Chine ou sujets jugés trop sensibles, verront leur compte débité de plusieurs points. En revanche, en communiquant des informations promotionnelles, les utilisateurs pourront récupérer quelques points. On imagine dès lors que le gouvernement compte utiliser la plate-forme sociale pour diffuser des informations à ses chers citoyens.

Nouvelle mesure qui permet avant tout de donner plus de crédibilité à la censure sur le réseau, le permis à points fait déjà controverse sur le web chinois. Pour beaucoup, le gouvernement essaye de prendre encore plus le contrôle des voix dissidentes. Le cryptage des informations et l’utilisation de mots dérivés devraient néanmoins permettre à ceux qui le souhaitent d’éviter les filets du gouvernement en utilisant des mots de remplacement de certains mots clés qui éveillent l’attention des censeurs. Reste à présent à voir si la Chine parviendra à endiguer le mouvement de contestation qui frappe la toile en ce moment, ou ne fera que le ralentir sensiblement avec une mesure que beaucoup jugent inutile et surtout très contraignante.

On en parle sur le forum.

[ Source : ZDNet ]

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.