Entre le premier trimestre 2011 et 2012, le marché des smartphones a augmenté de 42,5%. Des chiffres plutôt impressionnants qui témoignent surtout de la volonté des utilisateurs d’abandonner progressivement les GSM pour des appareils plus complets offrant davantage de fonctionnalités. Et si Samsung et Apple sont les grands gagnants de cette transition, Nokia, HTC et RIM accusent quelques difficultés à s’adapter au marché. Les chiffres d’IDC ne sont sans doute une surprise pour tout le monde. En une année, le marché des smartphones a grossi de 42,5%, passant de 101,7 millions d’unités au premier trimestre 2011 à 144,9 au premier trimestre 2012. Les deux grands gagnants de cette évolution des marchés sont bien entendu Samsung et Apple, qui ont connu une évolution de leurs ventes de 267% et 88,7% respectivement. A contrario, Nokia, RIM et HTC voient leurs parts de marché diminuer de manière pour le moins drastique (-50,8%, -29,7% et -23,3%). Samsung devient également le premier fabricant de smartphones. Un titre honorifique qu’il arrache aux mains d’Apple qui l’avait lui-même arraché des griffes de Nokia. Au premier trimestre 2012, Samsung avait ainsi vendu plus de 42,2 millions d’appareils, contre 11,5 millions l’année précédente. Il garde également une avance confortable sur Apple et ses 35,1 millions de terminaux. Nokia, pour sa part, parvient à limiter la casse en restant le troisième constructeur de smartphones avec 8,2% de parts de marché. Le seul ennui dans ces calculs, c’est qu’IDC n’a pas dévoilé ses sources pour certains de ces chiffres, notamment en ce qui concerne les ventes de terminaux Samsung. Difficile donc de déterminer l’exactitude de ces propos, même si tout cela semble très plausible. L’agence Juniper Research estime pour sa part que Samsung aurait vendu 46,9 millions d’appareils sur cette période, soit sensiblement plus que les chiffres d’IDC. En tous les cas, le constructeur coréen serait passé devant Apple niveau ventes de produits. En revanche, l’étude de Juniper Research précise bel et bien que la rentabilité est supérieure chez Apple, avec 22,7 milliards de dollars de revenus venant des ventes d’iPhone contre seulement 17 milliards de dollars de revenus de la division mobile de Samsung. Dans son étude, Juniper Research souligne que le marché devrait continuer à grossir en 2012 et 2013, et devrait rester assez grand pour tous les acteurs du marché. Un retour sur le devant de la scène d’HTC, Nokia et BlackBerry n’est donc pas à écarter, d’autant que les trois constructeurs ont récemment adopté une stratégie différente. On en parle sur le forum. [ Source : 9to5mac ]