Nous vous présentions récemment le Creative Cloud d’Adobe, ou “la nouvelle stratégie commerciale de digitalisation d’Adobe”. Hier, le géant de la création numérique a dévoilé ses plans pour la sortie de PhotoShop CS6 et livré le plein d’informations. Petit tour de piste de ce que proposera CS6 à ses utilisateurs! Adobe Creative Cloud et PhotoShop CS6 devraient être disponibles dans les 30 prochains jours. Les deux systèmes instaurent pas mal de nouveautés, à commencer par la sauvegarde Cloud, la tarification, la digitalisation et de nouvelles fonctionnalités. Un prix pour tous Avec CS6 et Creative Cloud, Adobe tentera de toucher un plus large public. CS6 sera vendu dans sa version de base 799€ HTVA, et 1149€ HTVA dans sa version Extended. Pour ceux qui n’ont pas forcément les moyens de payer de telles sommes d’une traite, Adobe proposera pour la première fois des versions digitales en formules, à 29,99€ HTVA en formule mensuelle et 19,99€ HTVA en formule annuelle. Le Creative Cloud quant à lui, demandera un abonnement de 74,99€ / mois HTVA et 49,99€ par mois en formule annuelle. Les clients CS3, 4 et 5 bénéficieront pour l’occasion d’une remise puisqu’ils pourront accéder à un abonnement “réduit” au prix de 29,90€ HTVA par mois. De cette manière, Adobe souhaite offrir à tout un chacun la possibilité d’accéder à son programme de création numérique et “démocratiser” le marché. Un véritable renouveau « La créativité est au cœur de tous nos efforts – nous veillons à la fois à mettre au point des outils d’exception et à donner à nos utilisateurs les moyens de créer des images qui sortent véritablement du lot », déclare Winston Hendrickson, vice president produits du pôle Creative Media Solutions chez Adobe. « Grâce à sa puissance et ses fonctionnalités inégalées, Photoshop a conquis une fois encore les créatifs du monde entier – comme en témoigne le formidable accueil récemment réservé à notre version bêta publique. La magie de Photoshop opère plus que jamais avec CS6. » Parmi les grosses améliorations de CS6, les utilisateurs noteront tout d’abord la rapidité d’exécution, véritable bête noire de PhotoShop depuis sa création. CS6 est beaucoup plus fluide et maitrisée que ses ainés. Il s’agit d’un programme véritablement moderne qui s’inscrit dans le renouveau de la compagnie. Ceux qui ont essayé la bêta savent sans doute ce que nous signifions par là. Tout cela a été rendu possible grâce au nouveau moteur graphique Mercury. A cela s’ajoutent de nombreuses autres nouveautés majeures, allant d’une interface entièrement modernisée à la possibilité de retoucher des vidéos de manière rapide et professionnelle, sans oublier la possibilité de sauvegarder son travail en ligne et de bénéficier d’outils perfectionnés. « Avec Adobe Photoshop CS6, Trek bénéficie de nouveaux outils de création très performants qui lui permettent d’exprimer plus rapidement sa créativité, avec une maîtrise inégalée. Grâce à la réactivité du nouveau moteur graphique Mercury, le résultat est instantané, ce qui nous permet de tenir des délais extrêmement serrés », explique Eric Lynn, creative director chez Trek Bicycle. « Nous devons souvent traiter des fichiers de plus de 500 calques et la possibilité d’effectuer des recherches globales – et de continuer à travailler pendant l’enregistrement d’un document volumineux – nous fait gagner un temps inestimable. » Rendez-vous donc en avril / mai pour découvrir tout ce que nous réserve Adobe avec CS6! On en parle sur le forum.