Google Drive, SkyDrive, iCloud,… : quel Cloud choisir?

Google lance son Cloud dans les prochaines heures. Les utilisateurs auront droit à 5 Go d’espace gratuit pour sauvegarder leurs données en ligne et pouvoir y accéder depuis n’importe où. Mais la solution offerte par Google est-elle la meilleure?

Google Drive n’est pas le premier service de Cloud Storage disponible sur la toile. Il y en a un nombre incalculable, allant de systèmes ultra-basiques à d’autres très complets. Nous avons choisi d’en sélectionner pour vous quatre. Google Drive bien sûr, dont la plupart des détails restent à connaitre, mais aussi SkyDrive de Microsoft, iCloud d’Apple et Dropbox. Lequel vous convient le mieux? Faut-il se mettre au Cloud? Quels avantages pour l’utilisateur? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre dans ce dossier.

Sauvegarder ses données dans le nuage, plus qu’un concept

Pour les utilisateurs qui sont continuellement en mouvement, le Cloud est un système qu’ils auraient dû adopter depuis longtemps. Concrètement, au lieu de sauvegarder vos données sur le disque dur de votre ordinateur, ou sur votre smartphone, vous le sauvegardez en ligne et pouvez y accéder depuis n’importe quel appareil, qu’il s’agisse de votre tablette, votre smartphone, votre portable ou votre ordinateur. Quel type de document peut-on y sauvegarder? Tout ou presque! De vos vidéos à vos musiques en passant par vos photos et documents Word. Les applications pratiques sont nombreuses, tant pour ceux qui voyagent constamment et qui ont besoin de tous leurs documents avec eux pour pouvoir travailler à l’étranger que pour les entreprises et business ou même les utilisateurs traditionnels qui aiment faire des sauvegardes ou veulent parfois montrer des photos à des amis une fois invités quelque part. Le Cloud a véritablement changé notre manière de vivre. Il s’agit en quelque sorte d’un”Megaupload privé”, puisque seul vous, et dans certains cas certains amis pourrez y accéder. Avec SkyDrive notamment, vous pourrez par exemple envoyer certains albums photos / documents par email afin que vos correspondants puissent également y accéder.

L’avenir est digital

Les disques durs, il n’y a pas plus “has been” de nos jours. D’une part, parce qu’on n’arrête pas de perdre ses données à chaque plantage, et que certains utilisateurs en ont assez et d’autre part parce que le digital permet un accès beaucoup plus large aux données, rendant la vie souvent beaucoup plus simple qu’avec un support physique. En pratique, la sauvegarde Cloud devrait également représenter l’avenir des données. On le voit déjà avec Microsoft, qui compte implanter massivement SkyDrive dans Windows 8, le Cloud est de plus en plus mis en avant et devrait véritablement s’intégrer dans notre écosystème. D’ici quelques années, une majorité des possesseurs d’ordinateurs devraient y avoir recours régulièrement. Certes, iCloud ne compte encore que 100 millions d’utilisateurs, SkyDrive traine avec ses 20 millions d’utilisateurs, et tout cela ne représente encore qu’un tout petit marché, mais cet écosystème devrait très rapidement changer avec l’arrivée des nouvelles versions des OS qu’on connait qui mettront très certainement SkyDrive, Google Drive et iCloud au coeur même du système. Ne vaut-il pas mieux déjà adopter ces technologies afin d’être préparé à la “révolution”? Très certainement. Les anciens utilisateurs de SkyDrive ne pourront que vous le confirmer, puisque eux ont droit à 20 Go d’espace gratuit alors que si vous rejoignez le service maintenant, vous ne bénéficierez que de 7 Go.

Quel service choisir?

Le choix du service qui vous convient le mieux dépend principalement de l’OS que vous utilisez. Si vous disposez d’un Mac et d’un iPhone, optez de préférence pour iCloud, il a été conçu pour ce système. Si vous êtes sous Windows et Windows Phone, SkyDrive se destine à vous. Si vous avez un smartphone Android, Gmail et que vous êtes fan de la société californienne, alors optez pour Google Drive. La seule exception, c’est Dropbox, qui se destine peut-être davantage aux utilisateurs regardants, sociaux et un peu geeks. Si le service propose moins d’espace gratuit que ses concurrents, il intègre en revanche un système de parrainage qui permet d’augmenter par 10 facilement cet espace “gratuit”. Rien ne vous empêche non plus d’utiliser plusieurs services simultanément, même s’il devient vite difficile de s’y retrouver!

Côté caractéristiques purement techniques, SkyDrive est le service qui offre le plus d’espace gratuit par défaut (Dropbox le dépassant grâce aux parrainages), c’est aussi le service le moins cher à ce jour (en attente des tarifs de Google), mais également celui qui offre le moins de compatibilité avec certains OS (oubliez Linux, notamment). Dropbox apparait clairement comme le service le plus complet, mais le moins intégré. Google Drive aura tout à prouver, mais devrait s’avérer très pratique pour les utilisateurs de smartphones sous Android. Quant à iCloud, il s’avère d’une efficacité redoutable, surtout pour l’écoute de la musique sauvegardée sur le Cloud, mais s’adresse quasi-exclusivement aux possesseurs de Mac et iGadgets. D’autres systèmes sont également disponibles, avec des tarifs plus ou moins supérieurs, mais vu que le Cloud Storage risque de devenir une affaire de gros sous à l’avenir et d’être intégré aux OS de vos systèmes, mieux vaut, selon nous, opter pour les services les plus populaires pour éviter de devoir changer plus tard, lorsque tout sera synchronisé sur votre PC sous Windows 8, votre smartphone Android ou votre Mac… Voici pour vous une petite comparaison des prix des différents acteurs du marché…

N’hésitez pas vous aussi à partager votre opinion sur le sujet et les bons plans dont vous avez connaissance, afin d’en faire profiter notre communauté.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.