Dans le cadre de la sortie de La Douce, le nouvel album de François Schuiten, Le Soir invite ses lecteurs à une expérience unique de réalité augmentée en 3D.

Le dessinateur belge a travaillé en collaboration avec les ingénieurs de Dassault Systèmes pour faire entrer le virtuel dans sa nouvelle bande dessinée qui met en scène la 12, l’ancêtre à vapeur du TGV, sortie des ateliers de Cockerill dans les années 1930. Dassault Systèmes a fabriqué une maquette numérique de cette locomotive qui peut désormais s’animer par la magie de la réalité augmentée.

Comment entrer dans la réalité augmentée

Allumer votre PC muni d’une webcam et connectez-vous sur www.lesoir.be/ladouce. Cliquez sur l’image de la locomotive de Schuiten pour être dirigé vers le site de réalité augmentée. Un message s’affichera avant le chargement de l’expérience pour préciser les configurations nécessaires. Ensuite vous aurez le choix de simplement visionner l’expérience ou d’y prendre part activement.

Dans ce cas, vous devrez tenir votre MAD à deux mains comme le volant d’une voiture et montrer le dessin de Schuiten imprimé au dos de ce supplément à la webcam. Des petits mouvements vous permettront de faire sortir la locomotive du dépôt puis de la faire rouler dans les décors de Schuiten. Pour la contrôler, il suffit de faire bouger légèrement votre MAD d’avant en arrière et/ou de gauche à droite.

Jouez avec la Douce en live

Pour ceux qui ne disposeraient pas d’un PC suffisamment performant ou qui souhaiteraient des conseils techniques, rendez-vous à la librairie Brüsel, 100 boulevard Anspach, à 1000 Bruxelles (métro Bourse), où l’expérience est accessible gratuitement en live tous les jours, jusqu’au 27 mai, de 10h30 à 18h30 dans le cadre de l’exposition des originaux de Schuiten.

2 Commentaires

  1. Patratas ! Accident ferroviaire majeur ! Toute cette belle (?) aventure n’est pas compatible avec les programmes Mac.
    Tout à fait désolant. Comment est-ce encore possible aujourd’hui d’ignorer le monde Apple alors qu’il est une référence dans le monde des graphistes ?

Comments are closed.