La crise n’épargne personne, et certainement pas les entreprises européennes. Le néerlandais Philips en a notamment fait les frais. Dans son plan de restructuration, l’entreprise a éclaté ses services. Si le Philips tel qu’on le connaissait existe toujours dans le secteur des écouteurs et hauts-parleurs, il en est autrement en ce qui concerne les téléviseurs. C’est une entreprise entièrement restructurée que nous avons découvert lors de notre visite à Bruxelles ce mardi. Détenue à présent à 70% par une société chinoise, la marque continuera d’exister sous le nom Philips mais arborera en privé le logo TP Vision, la nouvelle joint-venture qui a débuté son activité le 12 avril dernier à Amsterdam. C’est le 12 avril dernier que les nouveaux quartiers généraux de la Joint Venture TPVision ont été inaugurés à Amsterdam. La nouvelle société allie la notoriété de feu Philips et de TPV, une société chinoise spécialisée dans la production de masse d’écrans de télévision. L’un avait besoin d’un nouveau partenaire capable de lui fournir les pièces manquantes à la production de ses téléviseurs et de plancher sur la conception de nouveaux appareils, l’autre d’une marque connue de tous et déjà implantée dans de nombreux pays. Actif dans 93 pays au total, Philips s’est imposé comme le juste choix pour TPV. Le nouveau plan, c’est de “développer, produire et vendre les produits TV de Philips.” La nouvelle équipe est bien entendu très enthousiaste, d’une part car le nom “Philips” est lui bel et bien conservé en raison du Brand Awareness de la marque, et ce au moins pour les dix prochaines années, et d’autre part parce que l’entreprise néerlandaise ressort grandie de cette fusion, avec le but de devenir le second constructeur de téléviseurs dans le Benelux. Cette nouvelle politique d’entreprise, on la retrouve même dans les choix stratégiques. TPVision estime que 80% de ses ventes en 2012 seront composées de Smart TV. Pour y parvenir, l’entreprise proposera des types d’appareils divers et variés allant du petit écran plat à l’écran géant spécial cinéma, en passant par toute une gamme de téléviseurs allant des séries 4000 à 8000. Mais cette fusion ne signifie pas pour autant que Philips deviendra progressivement une entreprise asiatique, bien au contraire même. Les centres d’innovation restent solidement implantés dans le Benelux, avec Eindhoven, aux Pays-Bas, et Bruges, en Belgique. A l’étranger, TPVision conserve deux centres d’innovation, à Singapour et Bangalore. L’entreprise dispose enfin d’usines en Hongrie, au Brésil et en Argentine. “En se posant comme actionnaire majoritaire de Philips, TPV n’avait pas pour objectif de changer la politique du jour au lendemain” nous explique un employé de la firme. Au contraire, l’entreprise a pour objectif de booster la créativité et l’ambition du géant néerlandais. Et d’après ce que nous avons vu aujourd’hui, Philips a de sérieux atouts entre ses mains pour redevenir l’un des grands noms de l’industrie. Pour le consommateur en tout cas, peu de choses, voire rien du tout ne devraient changer. Les produits conserveront le nom “Philips”, le marketing sera plus ou moins identique, et les gammes de produits continueront toutes d’exister. Reste à présent à voir si cet nouvelle alliance permettra au constructeur néerlandais de réellement prendre son envol. On en parle sur le forum. Photos prises par Etienne Froment pour Geeko.