Le Lumia 800, le smartphone “tendance” de Nokia

Nokia l’avait annoncé : 2012 sera une année de transition. Nous testions récemment pour vous le Lumia 710, l’appareil milieu de gamme de Nokia. Avec un peu de retard, et en attendant les Lumia 610 et 900, voici le test du Lumia 800, le grand frère, équipé d’une carte micro-SIM et disposant de caractéristiques techniques à faire pâlir d’envie certains concurrents.

En 2011, Nokia annonçait un nouveau partenariat avec Microsoft, visant à moderniser l’entreprise et à lui permettre de rattraper le train en route dans le secteur des smartphones. Deux appareils faisaient partie de la première salve de smartphones lancés sur le marché : le Lumia 710 et le Lumia 800. Deux autres smartphones devraient voir le jour dès le mois de juin prochain : le Lumia 610 et le Lumia 900. Si les 610 et 710 sont à considérer comme des smartphones milieu de gamme, les 800 et 900 s’attaquent à la catégorie supérieure, avec des tarifs nettement plus élevés. Il faut en effet compter 499€ pour le Lumia 800. Disponible en plusieurs coloris (noir, cyan, rose), il s’adresse très clairement à des utilisateurs adultes ayant assez de moyens et étant plutôt “branchés”. Branchés technologies bien sûr, puisque l’appareil embarque pas mal d’options dernier cri, mais branchés réseaux sociaux aussi, puisque l’OS Windows Phone 7 met au centre du smartphone les réseaux sociaux grâce au HUB People.

Une arrivée tardive sur le marché.

Lancé en fin d’année 2011 sur les principaux marchés européens, le Lumia 800 aura pris son temps pour débarquer en Belgique, et c’est sans aucun doute le plus gros défaut qu’on lui trouvera. Certes, ce n’était que l’histoire de trois ou quatre mois, mais depuis l’annonce du Lumia 900, l’attention se porte forcément davantage sur ce dernier modèle, plus grand, plus puissant et plus complet au niveau des fonctionnalités. La différence de prix explique bien entendu ces petites différences puisqu’il faut compter plus de 100€ en plus pour en profiter. Si un écran de plus de 4″ et la 4G sont les moindres de vos soucis, alors vous vous satisferez sans doute très bien de ce Lumia 800, qui a plus d’un tour dans sa besace pour vous séduire.

Un design à tomber

Ce qui marque le plus lors du premier contact avec le Lumia 800, c’est bien entendu son design. L’appareil est non seulement très fin, mais il offre surtout un design uniforme très moderne. Très inspiré par le design du N9, le Lumia 800 arbore des lignes épurées, des boutons parfaitement disposés et dispose d’un écran de 3,7″ qui s’intègre parfaitement dans la “coque” de l’appareil. Ce qui impressionne, c’est sans aucun doute le niveau de finition de cette coque, en polycarbonate, qui a été réalisé d’une seule pièce. Au premier regard, l’appareil peut sembler fragile, mais il ne l’est finalement pas tant que ça. Les tests de résistance sur le Web l’ont déjà montré, son écran Gorilla Glass résiste à de nombreuses griffures. En plus, des pigments de couleur ont été incorporés dans le composé de sa coque, ce qui signifie que si malgré tout vous finissez par l’égratigner, cela ne se verra pratiquement pas puisque les couches inférieures ont la même couleur que les couches supérieures. Très agréable à prendre en main, l’appareil arbore également des couleurs “tendance” qui en font vite un “eye-catcher” en public. Difficile en effet de ne pas attirer l’attention avec un smartphone cyan arborant un OS inconnu de la majorité des utilisateurs…

Côté mécanique, l’appareil s’apparente à n’importe quel Windows Phone avec les trois boutons tactiles de l’écran, les boutons de volume et de prise de photo sur la tranche latérale, et le bouton de volet sur le dessus. La seule différence avec un Windows Phone 7 traditionnel, c’est que le Lumia 800 nécessite une carte micro-SIM. Ce n’est pas encore très commun, mais ceux qui ont un iPhone notamment, savent parfaitement de quoi nous parlons.

Un appareil fort bien équipé

Si son visuel et sa résistance impressionnent, ses caractéristiques techniques, elles, rentrent peut-être un peu plus dans la norme, mais correspondent néanmoins parfaitement à son prix. Entièrement tactile, l’appareil bénéficie d’un écran ClearBlack Display de 3,7 pouces offrant une résolution de 800×400, il tourne sur base d’un processeur Qualcomm MSM8255 Snapdragon cadencé à 1,4Ghz, dispose de 512 Mo de RAM et d’une mémoire de 16 Go. Dans l’ensemble, c’est plutôt une belle bête donc, même si on aurait aimé pouvoir ajouter notre propre carte mémoire additionnelle, chose que ni le Lumia 710 ni le 800 ne permettent. Côté prise de vue en revanche, Nokia a fait du très beau travail en optant pour un capteur de 8 mégapixels équipé d’une optique Carl Zeiss. Les clichés pris avec l’appareil font très clairement partie du haut du panier sur Windows Phone, au même titre que le HTC Titan, mais s’avèrent encore un tout petit cran en-dessous de l’iPhone 4S. Et si le constat n’est pas aussi visible que ça avec la prise de photo, il l’est déjà un peu plus avec la prise de vidéos, beaucoup moins efficace lorsque la luminosité tombe. En journée en revanche, les vidéos en 720p s’avèrent de très bonne qualité et font plutôt honneur à l’engin.

Côté features enfin, le Lumia 800 embarque la Wifi, la 3G (le 900 embarquera la 4G), Bluetooth 2.1, et le GPS. Comme d’habitude avec Nokia, de nombreuses applications exclusives sont de la partie avec en vrac Nokia Maps, qui permet de visionner facilement des plans, Nokia Drive, le GPS maison turn-by-turn, avec voix et téléchargement de cartes, très efficace, ou encore Nokia Music qui remplace ici Zune. Pour le reste, les utilisateurs auront accès à plus de 70,000 applications en tous genres, allant du traditionnel Facebook à Spotify, en passant par Deezer, Angry Birds, etc. etc.

Quelques problèmes de batterie

Lors de son lancement, le Lumia 800 a connu quelques gros problèmes de batterie. Apparemment, la situation s’est nettement améliorée depuis la sortie de plusieurs patchs qui ont rectifié sa durabilité. La batterie embarquée, non-amovible, est de 1450 mAh. Dans l’ensemble, elle s’inscrit dans la moyenne des batteries de smartphones dernière génération. En d’autres mots, si vous utilisez beaucoup votre téléphone portable, vous devrez impérativement le recharger tous les jours. Dans le cas contraire, vous pouvez espérer tenir deux à trois jours tout au plus. A l’heure du test, les problèmes de batterie semblaient en tout cas définitivement réglés.

L’écran comme principale qualité

Le Lumia 800 a beau ne pas disposer d’un écran Retina, il n’en offre pas moins de magnifiques visuels grâce à son ClearBlack capable d’afficher jusqu’à 16 millions de couleurs. Ce qui impressionne, lorsqu’on le manipule, c’est le fait que l’écran semble avoir été coulé dans la coque et ne fait qu’un avec. Contrairement à la majorité des autres smartphones, où l’écran semble avoir été simplement posé, le Lumia 800 montre une certaine uniformité, et ce qu’on le regarde sous n’importe quel angle. Il rend parfaitement la beauté des clichés ou vidéos qu’on affiche, diminue la réflexion du soleil et encaisse très bien les petits coups et les griffes grâce à sa technologie Gorilla. Lors de son lancement à l’étranger en 2011, certains disaient de cet écran qu’il était “virtuellement parfait”. Nous n’irons sans doute pas jusque là. Disons en revanche qu’il donne une claire idée de ce à quoi devraient ressembler tous les smartphones d’ici 6 mois, ce qui est plutôt flatteur.

Windows 7.5 sous le capot

Comme tous les derniers modèles de Windows Phone 7, le Lumia 800 est équipé de Windows Mango, la version 7.5 qui inclut les dernières mises à jour de l’OS. Beaucoup plus fluide, complète et agréable à utiliser que les versions antérieures, la version 7.5 de l’OS rivalise sans difficulté avec Android et iOS, même si elle nécessite un petit temps d’adaptation. On aime ou on n’aime pas, mais c’est la même chose avec chaque moteur d’exploitation. Dans l’ensemble, l’expérience Windows se veut néanmoins très agréable, tout d’abord parce qu’elle est véritablement intuitive, simple d’accès et fluide, et ensuite parce qu’elle permet un niveau de personnalisation de son téléphone assez particulier. Ainsi, s’il est impossible de personnaliser le fond d’écran comme dans un smartphone traditionnel, l’utilisateur peut en revanche modifier les “tuiles”, les petits carrés colorés sur l’écran d’accueil, selon son bon vouloir, changeant leur ordre, ajoutant de nouvelles tuiles en écran d’accueil pour des raccourcis pratiques vers une app, un album CD, un itinéraire GPS ou quoi que ce soit d’autre. Le design est simple et épuré, mais également très moderne et surtout très vivant, grâce aux “live tiles”, ces mots, images, qui apparaissent à l’intérieur même des petits carrés et qui font que les cases prennent littéralement vie sous nos yeux ébahis. Pour le reste, on retrouve tout ce dont on a besoin, de l’intégration sociale avancée, avec les pages Twitter / Facebook qui s’affichent dans le HUB People, à un calendrier synchronisé avec votre compte Hotmail, en passant par un lecteur vidéo / audio d’excellente qualité, des milliers d’apps et jeux (certes, moins que sur iOS, mais l’essentiel est là), Internet Explorer, l’appareil photo, qui fonctionne un peu différemment que la concurrence, avec toujours la même idée de “volet” à déplacer pour visionner les images ou passer directement à la prise de vue, sans oublier des dizaines d’options de customisation de l’OS plus ou moins poussées. On sent qu’il y a du travail derrière tout cela, et que l’expérience Windows Phone s’est déjà beaucoup améliorée. Pas sûr en revanche que l’OS plaise aux bidouilleurs puisqu’il offre beaucoup moins d’élasticité qu’Android, et moins de contenu qu’iOS.

Conclusion

Idéal pour ceux qui cherchent un premier smartphone plutôt simple à maitriser, qui sont férus de réseaux sociaux ou recherchent tout simplement un smartphone “différent”, lassés de l’iPhone ou d’Android, le Lumia 800 est incontestablement un bel appareil, fun, coloré, facile à utiliser, résistant et complet au niveau des fonctionnalités. Certes, on peut toujours lui reprocher l’un ou l’autre petit défaut, mais dans l’ensemble, il justifie largement son prix et mérite tout autant votre attention que l’iPhone 4S, le Galaxy 2 ou le HTC Titan si vous recherchez un appareil disposant de bonnes performances générales.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.