Facebook et Apple : “un frein pour la liberté d’Internet” selon Google

Dans une interview accordée au Guardian, Sergey Brin, le co-fondateur de Google, n’hésite pas à tirer à boulets rouges sur l’administration américaine, Apple, Facebook et les projets de loi SOPA & ACTA en tirant la sonnette d’alarme pour la liberté d’expression sur la toile.

Un article du Guardian a beaucoup fait parler de lui le week-end dernier. Le co-fondateur de Google, Sergey Brin, n’a pas hésité à parler ouvertement de tous les sujets qui lui passaient par la tête, tirant à boulets rouges sur toutes les cibles qu’on lui donnait. Au sujet de l’administration américaine tout d’abord, Sergey Brin ne cache pas sa rancœur. “Google est régulièrement forcé de communiquer des informations personnelles à l’insu des utilisateurs, parfois sans l’en avertir et sous l’obligation légale.” L’entreprise californienne a conscience que cela gêne certains utilisateurs mais a les poings liést. “Nous sommes capables de refuser de nombreuses demandes et faisons tout notre possible pour protéger les données des utilisateurs. Si nous pouvions ne pas être tenus de communiquer ces données, cela serait génial” a-t-il déclaré.

Selon lui, l’administration américaine et l’industrie du divertissement se tirent aussi une balle dans le pied avec des projets de loi comme l’ACTA ou la SOPA. Le piratage est uniquement lié à la “difficulté d’accéder à du contenu” et à la morale de l’industrie, qui souhaite tout contrôler. Il exprime son inquiétude vis-à-vis de ce mouvement qui risque de museler la liberté d’expression sur la toile dans les prochaines années, à l’image de ce qu’on voit déjà en Chine et en Iran. “Je ne pensais pas qu’une censure complète du net était possible et la Chine m’a prouvé que ça l’était” a-t-il exprimé, soulignant qu’un tel système de censure pourrait très bien être transposé en Europe et aux Etats-Unis. Il s’est avoué réellement “effrayé” par ce qu’il a vu et entendu au sujet des projets de loi.

Sergey Brin reproche par ailleurs à Facebook et Apple d’utiliser des approches différentes de l’Internet en refusant tout référencement des données. “Nous n’aurions pas été en mesure de créer Google si le net était contrôlé par Facebook” a-t-il souligné. Tout comme Apple, Facebook ne rend accessible aucune donnée aux moteurs de recherche alors que le réseau social “aspire depuis des années les contacts Gmail des utilisateurs.” Il s’agit, selon Sergey Brin, d’un réel frein à l’innovation sur la toile et d’un risque pour l’avenir du web. La fermeture d’esprit de systèmes comme ceux de Facebook et d’Apple risque de rendre l’accès aux différents réseaux de plus en plus fermé et rejoint d’une certaine manière les projets de loi introduits par l’Amérique et l’Union Européenne. Plus que jamais, Sergey Brin tire la sonnette d’alarme.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.