L’Iran va se couper du reste du monde

En février dernier, le gouvernement iranien avait pris la décision de bloquer l’accès à l’Internet pour éviter un nouveau printemps arabe. La manœuvre laissait présager un durcissement du contrôle des réseaux sociaux sur le long terme. Aujourd’hui, l’Iran a choisi de passer à la vitesse supérieure en créant purement et simplement son propre réseau Internet.

Dès le mois d’août 2012, l’Iran sera déconnecté du Web. Le pays lancera son propre Internet avec un moteur de recherche “maison” nommé Ya-Haq qui ne donnera l’accès qu’à certains sites autorisés (et créés?) par le gouvernement. Les fournisseurs d’accès à Internet devront s’aligner sur ces nouvelles exigences et n’autoriseront plus l’accès qu’au nouveau réseau iranien. Cela ira de pair avec un nouvelle messagerie en ligne qui nécessitera un enregistrement auprès du gouvernement avec l’identité réelle de l’utilisateur. L’intégralité du système devrait être contrôlé de sorte à ce que les personnes violant les codes de conduite ou tentant de porter atteinte à la sécurité de l’état puissent être facilement retrouvées.

Pour l’heure, impossible de dire s’il s’agirait d’un Internet (ou plutôt Intranet) à part entière ou si l’Iran bridera simplement le réseau en limitant l’accès à une grosse partie du Web. D’après les rumeurs qui courent sur la toile depuis plus d’un, l’Iran aurait bel et bien décidé de se couper du reste du monde en créant un “Internet halal, destiné aux Musulmans ayant des exigences éthiques et morales.”

Comme d’habitude, le gouvernement iranien n’a pas confirmé l’information, précisant que les médias internationaux reprennent des informations “sans fondements et imaginaires qui servent les médias et les cercles étrangers colonialistes.” L’annonce vient pourtant de Reza Taghipour, qui n’est autre que le ministre iranien des télécommunications…

On en parle sur le forum.

[ Source : Ubergizmo ]

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.