Facebook accentue-t-il sa valorisation?

Le rachat d’Instagram par Facebook a surpris toute la toile ce lundi de Pâques. Il faut dire qu’avec son entrée en bourse, personne ne s’attendait à ce que le géant des réseaux sociaux ne rachète une autre entreprise. Pourtant, le rachat d’Instagram pourrait bel et bien faire partie d’un plan visant à accélérer la valorisation de la société avant son entrée en bourse…

Nous vous l’annoncions hier, Facebook a racheté Instagram, la petite société de 11 employés qui a créé une application de retouche photo ultra-populaire sur iOS et Android. La transaction est estimée à 1 milliard de dollars. Comment une société comptant seulement une petite dizaine d’employés est-elle parvenue à se faire racheter par le géant des réseaux sociaux pour la bagatelle d’un milliard de dollars? La réponse est simple : Instagram était parvenu à attirer l’attention en devenant le réseau social à la plus forte croissance.

Le rêve américain

Fondé par deux mordus de la photographie qui rêvaient d’une application permettant de redonner l’éclat des clichés Polaroid, Instagram a connu une ascension fulgurante grâce à son concept novateur qui mêle d’une part le côté créatif avec l’application de nombreux filtres qui permettent d’améliorer le rendu des clichés et d’autre part le concept de réseau social avec le partage des photos en ligne et la création d’une vaste communauté. La gratuité de l’application lui a bien entendu rendu un gros service. Gagnant chaque mois en popularité sur iPhone, Instagram a vu son nombre d’utilisateurs exploser début 2012 en passant de 15 à 27 millions en l’espace de deux mois seulement. Le bouche à oreille n’y est certainement pas pour rien.

Le plus impressionnant, c’est que les créateurs de l’entreprise ont parfaitement géré leur business sans avoir de réel business-plan. Leur entreprise était avant tout une passion qu’ils voulaient partager. Certes, ils devaient bien avoir une feuille de route, principalement en ce qui concerne les updates et le développement sur d’autres plates-formes (Instagram vient tout juste de sortir sur Android), mais dans l’ensemble Instagram était conduit un peu à l’aveuglette. Cela ne l’a pas empêché de devenir un réseau social convoité et les rumeurs de son entrée en bourse n’ont fait qu’ajouter au buzz autour de la petite entreprise.

La valuation d’Instagram était estimée à 500 millions de dollars avec une levée de fonds de 40 millions. Son succès sur Android aurait précipité le rachat par Facebook, qui se devait de trouver une application de retouche photographique digne de ce nom et voyait certainement en Instragram un réseau social qui pourrait devenir un gros concurrent dans un futur éloigné. Il faut dire qu’en plus d’être le réseau social à la plus forte croissance, Instagram était également devenu le premier réseau social mobile

Un coup de génie de Facebook?

En rachetant Instagram, Facebook fait d’une pierre deux coups. Il écarte non-seulement le risque de voir le réseau social attirer une partie de son audience mais empêche également ses concurrents de le devancer. Instagram était en effet devenu une cible privilégiée pour les plus gros réseaux sociaux qui auraient souhaité étendre leurs activités. En outre, l’entreprise cherchait depuis longtemps à proposer un service de retouche photographique digne de ce nom sur son réseau social. Si les deux réseaux resteront totalement indépendants, cela n’empêchera pas Facebook d’introduire Instagram sous forme d’application sur son site. Cette nouveauté, qui sera sans aucun doute l’un des gros ajouts sur le réseau social cette année, pourrait non seulement attirer de nouveaux utilisateurs mais permettra également de pousser aux échanges les utilisateurs des deux réseaux sociaux.

Facebook devrait également tirer parti de la popularité du réseau mobile. Depuis plus d’un an maintenant, le réseau social tente désespérément de gagner en popularité sur smartphones. Pourtant, les utilisateurs continuent à se connecter principalement sur leur ordinateur et boudent l’usage mobile. Certes, il y a quelques exceptions, notamment sur Windows Phone où le flux Facebook occupe une position centrale dans l’OS et intègre davantage son utilisation, mais l’OS est bien trop peu représenté pour peser dans la balance. D’une manière ou d’une autre, Facebook tentera certainement d’utiliser Instagram pour booster son utilisation sur mobiles. Reste à présent à voir comment, et ce que cela changera pour les utilisateurs d’Instagram…

Enfin, il y a bien entendu le but inavoué d’accentuer la valorisation du groupe. Instagram gagne plusieurs millions d’utilisateurs chaque mois et est le réseau le plus en vue en ce moment. En dépensant 1 milliard de dollars pour l’acquérir, Facebook a certes surévalué l’entreprise mais a pourtant réalisé un véritable coup de génie. Vu sa croissance, son arrivée sur Android, les rumeurs concernant un portage sur Windows Phone, il est fort probable qu’Instagram continue de gagner en popularité pour un bon moment encore et augmente considérablement sa valeur et, forcément aussi, celle de Facebook. Avec 12 millions de nouveaux utilisateurs en seulement deux mois, Instagram était voué à devenir “the next big thing” et Facebook l’a bien compris. Bien plus que l’ajout de nouvelles fonctionnalités pour Facebook, Instagram pourrait représenter un véritable levier pour son entrée en bourse…

Un changement de stratégie?

Facebook ne nous a pas donné l’habitude de racheter d’autres entreprises. Le réseau social avait certes racheté quelques brevets ça et là, repris Snaptu, une société israélienne spécialisée dans le développement d’apps pour téléphones portables qui ne sont pas des smartphones, ainsi que Friendfeed, société spécialisée dans l’agrégation de flux sociaux, mais ces opérations se limitaient pour l’instant à des start-ups et à l’acquisition de connaissances et talents. Avec Instagram, Facebook passe à la vitesse supérieure, tant au niveau de l’ambition que du prix de l’acquisition. Cela peut-il laisser présager un changement de stratégie? Seul l’avenir nous le dira, mais il est fort probable que si l’intégration d’Instagram est un succès, Facebook ne s’arrêtera pas en aussi bon chemin.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.