PureView : la technologie qui tuera les compacts

Il y a une semaine jour pour jour, nous découvrions la nouvelle gamme de produits de Nokia, dont notamment le Nokia 808. Utilisant une nouvelle technologie nommée “PureView”, le 808 est un smartphone de 41 mégapixels qui pourrait bien révolutionner la photographie sur mobiles. Explications.

La technologie PureView apparaîtra pour la première fois avec la Nokia 808, mais elle ne se limitera pas à ce modèle. Elle devrait très vite équiper d’autres smartphones dont notamment la gamme Lumia de Nokia. Elle ne se limite pas non plus forcément à un capteur de 41 mégapixels puisque Nokia peut tout à fait proposer un appareil de 20 ou 50 mégapixels.

Une nouvelle méthode de capture d’images

Bien souvent sur smartphones, on remarque que l’image que l’on prend rivalise assez mal avec celles prises avec des compacts. C’est notamment le cas lorsque la luminosité diminue ou lorsqu’on recherche un certain niveau de détails. L’iPhone 4S, le Galaxy S2 et le Lumia 800 ont beau être des appareils offrant de très bonnes résolutions, on est encore loin du miracle tant espéré.  D’ailleurs, beaucoup d’entre vous s’accorderont à dire que le nombre de pixels ne fait pas forcément la différence. Qu’il s’agisse d’un appareil de 5 ou 12 mégapixels, les photos sont généralement plutôt réussies mais loin d’égaler celles de compacts, même si on s’en rapproche progressivement. Dans un tel contexte, à quoi bon sortir un appareil de 41 mégapixels vous demandez-vous sans doute? En réalité, le 808 propose bien plus que 41 mégapixels. PureView est une nouvelle technologie à part entière qui se repose sur des innovations majeures en développement durant plus de cinq années chez Nokia.

Comme d’habitude chez Nokia, on retrouve l’optique Carl Zeiss, connue comme étant l’une des meilleurs sur mobiles. Comme l’explique Nokia, le concept  de PureView repose sur “la combinaison de nombreux pixels en un pixel parfait.” Mais là où un smartphone se limite à un zoom digital et l’appareil photo à un zoom optique avec une série de mouvements de lentilles, PureView se repose sur une toute nouvelle approche. Le succès de la technique repose sur un senseur très haute résolution de 41 mégapixels sur une aire de 7728×5368 pixels. En pratique, c’est cinq fois plus que n’importe quel autre smartphone.

PureView devrait vous permettre de filmer en 4x en 1080p, en 6x en 720p et en 12x en 640×360, tout cela sans que la qualité de l’image ne soit réduite d’un iota. Le génie vient du fait qu’en général, lorsque l’on zoome, on perd en qualité. PureView évite ce désagrément. La technologie permet de sélectionner juste la partie de l’écran que vous souhaitez prendre en photo. Pas de zoom donc, ce qui résulte en une couverture complète de la surface avec le senseur. La limite de la partie sélectionnée est atteinte lorsque sa résolution est égale à celle de la résolution d’entrée du senseur. Cette manière de procéder est sublimée par l’oversampling. En pratique, plusieurs pixels forment des superpixels qui suppriment le bruit de l’image, le grain et les basses résolutions. Cela permet d’avoir des images extrêmement fidèles à la réalité mais aussi de fusionner les couleurs RGB plutôt que d’utiliser par exemple 4 mégapixels pour le vert, 2 pour le rouge et 2 pour le bleu. Mais en quoi cela rend-il cette technologie plus impressionnante que ce qu’on peut avoir avec un appareil compact?

“Ceux qui se focalisent sur les 41 mégapixels sont à côté du sujet.”

La luminosité qui atteint le senseur est définie par le terme ISO. Plus l’ISO est élevé, plus la pellicule est sensible à la lumière. Un appareil compact traditionnel qui prendrait une photo avec un indicatif ISO 1000 réalise l’opération en 1/30ème de seconde, tandis que la technologie PureView permet de faire de même en 1/180ème de seconde. Cela permet notamment de considérablement diminuer le “bruit” à de l’image. Ajoutez à cela une focale deux fois plus longue qu’avec un smartphone conventionnel (8.02mm), et vous comprendrez que tout a été pensé pour le bien être des utilisateurs. Ceux qui se focalisent uniquement sur les 41 mégapixels passent complètement à côté du sujet. Les clichés ne seront en réalité pas de 41 mégapixels tels qu’on les entend. Il s’agira plutôt de photos d’une meilleure qualité. “Moins de pixels mais de meilleure qualité permettent d’avoir une image et une vidéo de meilleure qualité.”  Le senseur étant 5 fois plus grand que celui des smartphones concurrents, il permet d’avoir une réelle profondeur dans l’image et de réduire le fameux “bruit”, y compris pour les vidéos.

Mais les avantages de la technologie PureView ne s’arrêtent pas là. La distorsion de l’image et le bruit du zoom disparaissent ici totalement. L’appareil permet par ailleurs de prendre des clichés à moins de 15 centimètres et d’utiliser ensuite le zoom pour capter des micro-objets. Le nombre de décibels enregistrés grâce au système séréo est également supérieur à la concurrence avec pas moins de 145 décibels, contre 110 décibels dans la plupart des cas. Ceci offre bien entendu une meilleure qualité sonore lors de la prise de vidéo, mais permet également de capter des sons beaucoup plus graves. Nokia compare littéralement la qualité d’enregistrement de son appareil à celle d’un CD. Enfin, l’autofocus est également de la partie et devrait s’avérer encore meilleur qu’avec le Lumia 900.

L’usage pratique

Après ce petit cours théorique, qui n’était pas forcément très facile à suivre, même pour les employés de Nokia, nous avons pu tenter l’expérience en prenant en mains un 808. Malheureusement, comme il s’agit de prototypes, Nokia ne permettait pas de rapporter des clichés pris avec l’appareil. En revanche, nous pouvons vous dire qu’une bonne partie de ce qui est dit plus haut nous semble totalement vrai. La qualité des images est nettement supérieure à ce qu’on voit sur d’autres smartphones et s’avère au moins égale à ce qu’un compact milieu de gamme est capable de faire, si pas supérieur. “L’appareil se destine aux amateurs de photographie qui veulent un appareil d’appoint dans toutes les circonstances” nous expliquait Xavier Bonnier, General Manager de Nokia Belgium & Luxembourg. Il est vrai qu’avoir un tel modèle en poche permettrait d’éviter de porter un smartphone et un appareil photo compact. Il est vrai également que la prise de photo ou de vidéo est très simple grâce à l’utilisation de son doigt pour le “zoom” (appelons-le ainsi). Techniquement, il était néanmoins difficile de juger du comportement de l’appareil dans toutes les conditions. Quid lorsque la luminosité est plus faible? Quid de la qualité du son? Autant de questions qui trouveront des réponses en juin prochain. L’appareil sortira alors un peu partout au prix de 649€. Pour ceux qui ne supportent pas trop Symbian, d’autres modèles, vraisemblablement sous Windows Phone 8 devraient sortir entre la fin 2012 et 2013.

On en parle sur le forum.

Propos rapportés par Etienne Froment pour Geeko.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.