Megaupload redémarre en Wallonie

Kim Dotcom rachète le “Google Data Center” de Mons. Le fondateur de Megaupload cherchait d’urgence une “ferme de serveurs” pour stocker les données qui étaient sur le point d’être effacées. Le site sera relancé sous un nouveau nom.

Les avocats de Kim Dotcom sont parvenus à “dégeler” une partie de ses avoirs financiers, mais le le PDG du groupe Mega n’est pas autorisé à les utiliser aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande, en Australie ou à Hong Kong. Empêché dès lors de payer la location des serveurs sur lesquels sont stockés quelque 25 millions de gigas de données, le “pirate” allemand a finalement décidé d’acquérir une ferme de serveurs.

Son choix s’est rapidement porté sur la “Silicon Valley belge”. Le secret était bien gardé : le “Google Data Center” était en effet en vente depuis de nombreux mois. Les fichiers des utilisateurs de Megaupload devraient être transférés dès ce dimanche 1er avril. Pour éviter un nouveau procès en Belgique, le site va par ailleurs voir son nom et son logo modifiés. Nous sommes en mesure de vous le révéler en exclusivité :

Megaupleaude a pu profiter d’un vide juridique pour s’installer à Mons, en se basant sur un arrêt de la haute cour de Hambourg. Cette dernière a estimé que RapidShare, un site similaire à Megaupload, était légal et ne violait pas les droits d’auteurs. Le site de téléchargement était pourtant dans le viseur après la fermeture de Megaupload, mais cette décision de justice a finalement donné des idées à Kim Dotcom et sa bande…

Un Belge aux commandes

Une surprise n’arrivant jamais seule, on a appris de bonne source que Damien Van Achter, qui vient de quitter Owni.fr (tous les détails ce lundi sur Geeko), prendrait les commandes de Megaupleaude Belgique. “C’est un nouveau défi“, s’est-il réjoui. “A l’époque, l’équipe de Megaupload avait remarqué que j’étais un bon client… Ils ont donc pensé à moi pour cette aventure belge. Avec tout ce que j’avais déjà téléchargé, c’était presque du chantage: j’acceptais ou j’allais en prison !“, confie-t-il avec un clin d’oeil.

Contacté lors de sa visite aux Etats-Unis pour le South by Southwest, @Davanac a tout de suite accepté de relever le challenge. “Kim Dotcom m’a demandé, non sans humour, de faire du téléchargement légal, un sport aussi pratiqué par les Belges que l’évasion fiscale!” Un premier défi attend déjà le nouveau président de Megaupleaude : satisfaire le Premier ministre.”Elio Di Rupo m’a félicité pour ma nomination, mais il m’a surtout demandé de lui trouver la dernière saison de “The Office”“, nous a glissé Damien Van Achter. “Je vais essayer de lui trouver une version en Italien… Ou en néerlandais !

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.