Des chercheurs créent un plastique régénérant

C’est à l’université du Sud du Mississippi, aux Etats-Unis, qu’une équipe de chercheurs est parvenue à créer une nouvelle forme de plastique régénérant capable de reprendre sa forme d’origine, même après plusieurs griffes et éraflures.

Financée en grande partie par le département de la défense américain, l’équipe de chercheurs a mis au point un plastique capable de se régénérer sous sa forme originelle. Les scientifiques ont créé une série de ponts moléculaires qui permettent de garder en contact les chaines hydrocarbones qui constituent le plastique. Lorsqu’une griffe est produite sur une surface plastique, ces “ponts” sont détruits et prennent une nouvelle forme. Lors de son changement de forme, la nouvelle forme de plastique prend une couleur différente (rouge durant l’expérience) pour revenir ensuite petit à petit à sa couleur et à sa forme d’origine une fois exposée à la lumière, qui permet de rétablir les liens moléculaires.

En pratique, la technologie devrait tout d’abord être utilisée par l’armée américaine, pour des projets tenus secrets, mais l’industrie des technologies s’intéresse bien entendu aussi à ce type de découverte et certains constructeurs pourraient décider de s’y investir eux-aussi pour faire de leurs smartphones ou tablettes des appareils disposant de caractéristiques uniques. Jusqu’à présent, plusieurs sociétés étaient parvenues à cet exploit, mais sans jamais arriver à redonner la forme exacte, surtout après plusieurs coups ou griffes au même endroit. La découverte de l’université du Mississippi pourrait donc mener à des avancées majeures dans plusieurs secteurs si la défense ne s’empare pas du projet.

On en parle sur le forum.

[ Source : PhoneArena ]

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.