Le Nokia Lumia 710 : un excellent rapport qualité / prix

Si le Nokia Lumia 800 peut être considéré comme la “Rolls-Royce” actuelle des smartphones sous Windows Phone 7, le nouveau Lumia 710 avait pour objectif de toucher un public beaucoup plus large. Plus accessible niveau prix, mais également plus résistant, le Lumia 710 n’en demeure pas moins un appareil performant qui nous a prouvé sa valeur en dépit de quelques spécificités au rabais…

Disponible depuis le 1er mars en exclusivité chez Proximus, le Nokia Lumia 710 est vendu au tarif de 299€. Tout comme plusieurs anciens modèles de smartphones de Nokia, il dispose de coques interchangeables qui vous permettent d’aborder tantôt un look classique (blanc, noir), tantôt un look fashion ou excentrique (jaune, rose, cyan). Le smartphone se prend facilement en mains, est compact et plus résistant que la moyenne. L’une de ses plus grandes qualités est d’être un smartphone bien défini. Plutôt que de copier la concurrence en optant pour un écran large et un téléphone ultra-plat, Nokia a choisi de produire un smartphone coloré, fun, qu’on peut laisser trainer partout et qui dispose d’une coque fort résistante. Très loin des standards actuels, le Lumia 710 s’impose comme un véritable moment de fraicheur qui s’adresse principalement aux gens cherchant un smartphone pas trop cher, pas trop compliqué et pas trop fragile.

Des caractéristiques dans la moyenne

A 299€, il ne fallait pas s’attendre à voir débarquer un smartphone de luxe avec les dernières nouveautés technologiques. Le Lumia 710 se situe pourtant plutôt dans la moyenne supérieure. Certes, son appareil photo numérique ne paye pas de mines avec ses 5 mégapixels, mais il permet tout de même de faire de bons clichés grâce à l’autofocus et de filmer en 720p. Son écran tactile TFT de 3,7″ ne fait pas non plus partie des plus grands du marché à l’heure actuelle, mais il a la taille parfaite pour rentrer sans difficulté dans toutes les poches et se griffe difficilement. Quant à son processeur, il s’agit d’un Qualcomm cadencé à 1,4 Ghz. C’est plus qu’il n’en faut pour faire tourner Windows Phone 7.5 Mango, le dernier update en date de l’OS, avec toutes les features qu’on retrouve sur n’importe quel autre smartphone Windows Phone 7. Quant à la mémoire, le Lumia 710 est équipé d’une mémoire interne de 8 Go, ce qui est plutôt pas mal pour un smartphone milieu de gamme. Dommage qu’à côté de cela, aucun lecteur de carte mémoire ne soit intégré. Au final, hormis quelques caractéristiques techniques en deçà, le Lumia 710 n’a pas grand chose à envier aux plus grands. Il s’agit en réalité d’un très bon téléphone milieu de gamme, qui offre un excellent rapport qualité / prix.

Avec toutes les qualités de Windows Phone

Tout comme iOS ou Android, Windows Phone est un OS qu’on aime ou qu’on déteste. La version présente dans le Lumia 710 est la dernière en date. Autrement dit, le smartphone a déjà des arguments à  faire valoir et bénéficie d’un certain savoir faire. Bien sûr, il faut aimer le menu à base de tuiles, mais ce dernier lui convient finalement plutôt bien vu la simplicité d’accès de l’OS par rapport à Android par exemple. Il en va de même en ce qui concerne l’interface générale ou les différentes options offertes par Windows Phone. L’OS de Microsoft n’a finalement pas grand chose à envier à ses concurrents, si ce n’est peut-être un Marketplace un peu plus chargé. Toutes les fonctions traditionnelles sont de la partie et la simplicité d’accès de Windows Phone rend le Lumia 710 très agréable à manipuler. En plus, tout comme les autres modèles Nokia de Windows Phone, le Lumia 710 dispose d’applications exclusives, allant de Nokia Cartes à Nokia Drive, l’excellent GPS qui permet même une navigation offline, en passant par Nokia Music qui remplace ici Zune.

Une bonne copie

Les mauvais langues diront certainement que le Lumia 710 n’est ni plus ni moins qu’une pâle copie du Nokia 603 sous Symbian. Il est vrai que les deux appareils sont très proches, géométriquement parlant. Néanmoins, il faut de bons yeux pour le voir, car les couleurs diffèrent énormément et l’appareil a subi quelques changements majeurs en matière de longueur, largeur et taille d’écran. Dans l’ensemble le 710 est un peu plus large que son ainé  et semble plus rafraichissant en raison de ses coloris et de l’OS, qui colle parfaitement à son design. Contrairement au Lumia 800, qui est un exemple de légèreté et de modernité, le Lumia 710 arbore des courbes généreuses et rebondies qui le font passer pou un smartphone un peu pataud. Malgré sa coque en plastique et son design plus simple, le Lumia 710 ne donne en aucun cas l’impression d’être un smartphone bon marché. En outre, ses formes généreuses lui permettent de prendre parfaitement place au milieu de la main et d’être très simple à glisser partout, y compris dans la poche.

La photographie au centre de l’attention

Avec ses 5 mégapixels, le 710 ne paye pas vraiment de mine. Pourtant, force est de constater qu’il surpasse sans difficulté les smartphones équivalents. A titre de comparaison, les clichés pris avec un HTC Trophy ou un Samsung Omnia W nous ont paru très fades comparés à ceux du Lumia 710, qui permet de prendre des photos plus nettes, qui gère mieux la luminosité et donne un rendu réaliste. Vu son prix et ses caractéristiques, on peut dire que les concepteurs ont fait un travail remarquable. Même constat en ce qui concerne la vidéo, même si l’autofocus a tendance à donner un côté flou aux vidéos lorsque le sujet se déplace, mais il s’agit malheureusement d’un défaut qu’on a relevé avec la plupart des modèles de Windows Phone 7.

Quelques petits soucis de batterie

Lors de nos différents essais, le seul défaut majeur que nous avons trouvé à ce Lumia 710 est finalement un défaut récurrent qu’on retrouve chez la plupart des constructeurs. Contrairement à ce qui est annoncé sur le boitier, l’autonomie n’est franchement pas extraordinaire. Certes, ce n’est pas si catastrophique qu’avec le Lumia 800, mais pour peu qu’on l’utilise pour surfer un peu avec la 3G ou le Wifi de la journée, qu’on écoute un peu de musique ou qu’on utilise l’une ou l’autre app, on termine la journée avec une batterie quasiment à plat. L’autonomie annoncée par Nokia ne nous a pas semblé correcte puisque le constructeur affiche “jusqu’à 400 heures en veille”, alors qu’après essai, il s’est avéré que même sans aucun signal et avec les options au minimum, la batterie se vide en à peine trois à quatre jours. Difficile de calculer précisément la qualité de la batterie, mais quelle que soit l’utilisation que vous en ferez il faudra compter sur une à deux journées maximum avant de devoir recharger votre smartphone. Il y a pire, mais pour le même prix, on trouve également bien mieux à ce niveau.

Conclusion

Malgré une batterie à l’autonomie assez limitée, comme pour la plupart des smartphones, et quelques petits défauts qui l’empêchent d’atteindre le niveau de perfection qu’on attendait de lui, le Lumia 710 s’impose comme un bon smartphone, offrant un excellent rapport qualité / prix. Bien sûr, il ne s’adresse pas à ceux qui veulent le dernier smartphone à la mode, toutes options comprises. En revanche, il devrait trouver preneur sans difficulté auprès de ceux qui recherchent un smartphone fonctionnel, simple à prendre en main, fun et pas trop cher. Très agréable à utiliser, il est sans doute celui qui offre le meilleur rapport qualité / prix de ce début d’année.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.