Android moins attrayant auprès des développeurs

D’après une étude de Appcelerator (qui fournit des outils de développement), Android serait moins attractif aux yeux des développeurs.  En cause : la fragmentation chronique du parc de smartphones sous Android.

Eric Schmidt, le président du Conseil d’Administration de Google, est persuadé que la croissance rapide du système d’exploitation de Google obligerait les développeurs à penser d’abord à l’OS de Google.

Paradoxalement, selon une récente étude réalisée par Appcelerator, les développeurs se détourneraient de la plateforme de Google pour privilégier l’iOS. La raison de cette tendance : la fragmentation du parc de smartphones Android.

Entre les différentes versions du système d’exploitation qui sont en circulation en même temps et les spécificités techniques qui peuvent varier de manière drastique d’un modèle à l’autre, les développeurs ont nettement plus de paramètres à prendre en compte lorsqu’ils s’attèlent à créer une application sous Android.

Ainsi, en près d’un an, le taux de développeurs intéressés par Android est passé de 85% à 79%. Google a donc beau se convaincre du contraire, le retour sur investissement est tout simplement plus faible.

En ce qui concerne les challengers, Appcelerator observe que“Microsoft profite de son succès avec Nokia. Les développeurs ont répondu à 48% qu’ils étaient plus intéressés par Windows Phone 7 que l’année dernière du fait du partenariat Microsoft/Nokia”. Quant à RIM, “les développeurs attendent que le QNX fasse ses preuves”.

Enfin, la majorité des développeurs envisagerait d’utiliser du code HTML5 dans leurs applications mobiles.

On en parle sur le forum

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.