D’après une étude menée par l’université de Purdue, aux Etats-Unis, les applications gratuites consommeraient beaucoup plus de batterie que les applications payantes. La raison de cette différence? L’affichage de publicités, nécessitant le multitâche et la connexion 3G. Depuis l’arrivée des smartphones, beaucoup se plaignent de la durée de vie des batteries, qui ne tiennent généralement pas plus de 24 heures sans rechargement. Nombreux sont ceux aussi qui téléchargent des dizaines d’applications gratuites sous prétexte qu’ils ne veulent pas payer pour des mini-jeux ou pour des applications de qualité supérieure. La nouvelle étude menée par l’université de Purdue, aux Etats-Unis, risque bien de changer leur vision des choses… Abhinav Pathak, un spécialiste en informatique, a en effet calculé que les applications “gratuites” dépensent jusqu’à 75% plus vite la batterie de votre smartphone. La raison de cette différence est simple : vu que les applications sont gratuites, les développeurs la monétisent différemment en intégrant notamment des publicités ingame. Pour afficher ces publicités ingame, le smartphone doit tout d’abord localiser l’utilisateur et activer la connexion 3G. Au final, dans l’exemple d’Angry Birds sur Android, l’application en elle-même n’utilise que 18% de la consommation totale. C’est la géolocalisation (45%) et la 3G (28%) qui sont finalement les deux causes principales de déchargement de la batterie. En découlent deux principales conclusions. Tout d’abord, les apps gratuites consomment effectivement plus de batterie que les apps payantes, qui n’ont pas forcément besoin de vous localiser ni d’activer la 3G. En pratique cependant, difficile de trouver une alternative puisque ces apps ne pourraient exister sans la publicité, ce qui signifie que c’est au consommateur de décider s’il souhaite continuer à utiliser ce type d’apps ou préfère débourser quelques euros pour s’assurer quelques heures supplémentaires de batterie… Ensuite, Abhinav Pathak estime que le code des applications gratuites manque souvent de finition, ce qui ne facilite pas non plus l’optimisation de la consommation. Il préconise donc que les développeurs passent plus de temps à finaliser leur app, même s’il s’agit d’une application gratuite. On en parle sur le forum. [ Source : TouchArcade ]